Critique de pyrouette

Sophia est une femme secrète. Elle n'a jamais parlé de sa famille à ses enfants et a attisé la curiosité de sa fille Alexis qui décide de retourner sur les traces de sa mère en Grèce. Elle est certaine que sa propre vie est bloquée par rapport aux secrets de famille de sa mère. Devant la détermination de sa fille, Sophia écrit et demande à la meilleure amie de sa mère d'accueillir Alexis et de lui raconter l'histoire de sa famille.

Le début du récit ressemble à une banale histoire d'amour ratée avec une jeune femme qui rejette son malheur sur sa mère. il faut s'accrocher quelques pages pour rentrer dans le vif du récit et être happé par cette île de Spinalonga. Je suis restée admirative devant la résilience de Maria qui a enchaîné sa vie durant les coups durs de l'existence.

La dissimulation, autrement dit le fait de taire quelque chose est-elle différente du mensonge comme le pense Sophia ? Ou plus simplement chaque être humain a t-il la liberté de conter son histoire ou non ?

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..