Critique de sylire

Cette saga familiale a pour cadre principal l'île de Spinalonga, en Crête. Il s'agit d'un lieu au passé très chargé. Spinalonga est en effet une ancienne léproserie, dans laquelle de nombreux malades ont été déportés de 1903 à 1957. L'île nous est contée au travers de l'histoire familiale D Alexis, jeune anglaise qui débarque en Crête avec la volonté d'en savoir plus sur ses origines. La jeune femme est en pleine réflexion sur son devenir. Pour être certaine de faire les bons choix, elle ressent le besoin de savoir d'où elle vient. Sa mère refuse tout dialogue à ce sujet.

Alexis découvre très vite avec stupéfaction, que sa grand-mère et sa tante ont vécu successivement à Spinalonga pendant plusieurs années, arrachées à leur famille par la maladie. Nous découvrons, grâce au récit d'une amie de la famille, ce qu'a été leur vie d'isolement. Une existence moins terrible que ce que l'on peut imaginer toutefois, car les lépreux s'étaient remarquablement bien organisés pour rendre l'île accueillante aux nouveaux arrivants et agréable à vivre. En revanche, le rejet de l'extérieur vis à vis d'eux était terrible.

L'histoire de la famille D Alexis est passionnante et pleine de rebondissements. de façon générale, je ne suis pas passionnée par la médecine mais j'ai trouvé fort intéressant d'en savoir plus sur la lèpre : son évolution, ses traitements... Rien à dire sur la prestation de la lectrice, tout à fait à la hauteur. le petit plus est l'accent grec qu'elle emploie pour nommer les personnages et les lieux.

Lien : http://sylire.over-blog.com/