Critique de Srafina

Livre lu dans le cadre du challenge « Pioche dans la PAL », j'ai découvert la Crète de 1939 à 1958, et la léproserie de l'île de Spinalonga, où étaient relégués les lépreux grecs afin d'éviter toute contamination et cela depuis 1903.
C'est aussi l'histoire d'une famille de Plaka, petit village proche de l'île des oubliés, les Petrakis, doublement touchée par la lèpre à travers Eleni, la mère et Maria, la fille. C'est aussi une chronique familiale, car Alexis, jeune anglaise d'origine grecque part à la recherche des origines de sa mère, que celle-ci à toujours occulter.
Nous découvrons donc la vie de cette petit ville crétoise, Plaka, à travers plusieurs générations, ses us et coutumes, ses traditions, mais aussi la guerre 39/45 avec l'occupation de la Crète. L'île de Spinalonga ne verra jamais l'ombre d'un allemand, la contagion faisant trop peur.
J'ai apprécié ce livre par son écriture et son style simple et facile à lire, je dirais par contre que certaines descriptions prennent trop de place et font s'étirer l'histoire en longueur. Néanmoins, c'est une histoire attachante à travers une chronique familiale, qui nous montre une famille soudée par le malheur et où l'amour est le meilleur des remèdes pour traverser l'adversité..