Critique de zenzibar

Ce roman a connu un grand succès commercial et a mécaniquement fait l’objet de nombreuses critiques. Par conséquent je ferai court.

Pour mémoire le sujet principal de ce récit est l’ile de Spinalonga, laquelle baigne dans le majestueux site d’Elounda dans la partie orientale de la Crête. Sur cet ilot, une ancienne forteresse vénitienne reconvertie accueille les malheureux affectés de la lèpre.
Il s’agit d’une demeure où on meurt, un mouroir et la dignité reste à quai du petit port de Plaka par lequel transitent les malades et les moyens minimalistes pour la survie de cette colonie de parias.

Ce roman n’est évidemment pas une simple monographie historique, des héros vivent et meurent dans et autour de Spinalonga. C’est l’histoire, des années trente jusqu’à la fermeture du site en 1953, de la famille Petrakis, Georgis le pécheur qui assure le cabotage, Elena sa femme institutrice, leurs filles Anna et Maria.

Impossible d’éviter le pathos et un coté « hollywoodien », le lecteur est saisi par la cruauté du destin et mis en demeure d’aimer les héros emplis de béatitude et d’être irrité par d’autres. Comme Anna qui semble la réincarnation de l’insupportable Scarlett O’Hara, Maria et Anna …l’eau et le feu..

Cette réserve faite, ce roman a de réeles qualités à commencer par le choix de mettre au premier plan les affres de qui fut une terrible maladie, la lèpre. Je confesse que j’associais cette pathologie à des périodes médiévales et ignorais qu’en Europe au XX siècle elle pût encore accabler les êtres humains, Je ne savais pas davantage que ce mal puisse être dans certaines conditions, contagieux.

Après coup on se dit que c’est un beau sujet mais tout de même a priori austère, et difficile à vendre ; par conséquent un choix éditorial de l’auteure plutôt audacieux et courageux. C’est justice qu’il ait été récompensé et qu’il consacre un travail contextuel soigné.

Car il s’agit aussi d’une qualité essentielle du livre, le contexte sociologique, historique de la Crête sont parties prenantes du roman et ne sont pas uniquement utilisés ponctuellement pour ajouter un « effet carte postale » facile.

Un beau roman qui conjugue agrément d’une lecture facile et découverte