Critique de Ziliz

Alexis, londonienne de vingt-cinq ans, profite d'un séjour touristique et culturel en Crète pour revenir sur le passé familial maternel. Sa mère, d'origine crétoise, est toujours restée muette sur sa jeunesse et sa famille. En quelques jours, une amie de sa grand-mère raconte à Alexis les vies difficiles de ses aïeuls et de leurs proches, jalonnées de drames. La jeune femme découvre notamment l'île de Spinalonga, colonie de lépreux (entre 1903 et 1957) au large du village de ses ancêtres, élément important de l'histoire familiale.

Saga sur fond d'Histoire crétoise, des années 1930 aux années 1960. Le contexte m'a passionnée, l'auteur décrit le quotidien sur l'île de Spinalonga - que certains occupants ont su rendre étonnamment colorée et vivante, alors qu'on pouvait imaginer un mouroir sinistre pour lépreux. On apprend également beaucoup sur l'occupation allemande et la résistance en Crète au début des années 1940. Victoria Hislop restitue parfaitement le mode de vie crétois, les paysages, la végétation, le climat, les parfums et les couleurs de cette île grecque.

Un voyage bien agréable dans le temps et l'espace, terni par une (longue) fin où les situations et les expressions sont surchargées de guimauve. Ce ton remet en évidence le manichéisme des personnages d'emblée présent dans le récit, qu'on pouvait feindre d'oublier pour savourer sa lecture.
Exigences d'un éditeur sur les délais de parution ? sur la teneur en bons sentiments et en perfidie (remettez-m'en une bonne louche de chaque) ? problèmes de traduction ? Quoi qu'il en soit, la fin m'a semblé à la fois interminable et bâclée, bien en-deça du reste de l'intrigue.