Critique de Nanako-Mai

J'ai savouré l'ambiance de ces nouvelles, une atmosphère angoissante, onirique, pesante, sombre voire dérangeante. Dans l'ensemble, et avec le recul, je les ai toutes bien appréciées.
Certains récits sont ancrés dans le réel, d'autres titillent notre imaginaire ; les thèmes abordés sont divers et le degré d'angoisse est propre à chacun, en fonction de ses penchants. En définitive, il y en a pour tous les goûts et ce recueil offre un assez large éventail avec une palette d'auteurs et de styles distincts.

Cet ouvrage sommeillait dans ma PAL depuis des années, et en cette période d'Halloween, je me suis laissé tenter (oui je publie cette critique légèrement en retard...). Je ne suis pas déçue de cette petite sélection, mais comme pour tout recueil, je reste sur un goût de trop peu, d'inachevé. Certaines nouvelles sont trop courtes et auraient pu être la fondation d'un récit plus étiré, plus complet et fort attrayant... Elles offrent une bonne matière.
Je me suis donc forcée à les lire en ayant en tête le principe des saynètes, ou celui d'une mini-série (plus actuel). Et ça passe mieux. J'aime plonger dans un univers et m'en imprégner, alors j'ai toujours un peu de mal avec les recueils...

Globalement, pour passer le temps qu'offrent les longues soirées d'automne, auprès du feu crépitant et les ombres dansantes qui grattent aux carreaux de nos fenêtres, cet ouvrage est le compagnon idéal.