Critique de Leya-niess

Avec ce deuxième tome, Frangipanier (et encore le nom d'un arbre qui tiendra une grande importance), Célestine Hitiura Vaite poursuit son tableau de la vie des gens ordinaires de Tahiti. ici, elle commence par un retour en arrière dans la vie de nos deux personnages principaux, Materena, cette femme que nous avons suivie lors du premier tome, et Pito, son homme (tané, en tahitien), devenu son mari après bien des aventures.
Mais nous n'en sommes pas encore là au début de Frangipanier : Pito et Materena sont encore un jeune couple avec un seul enfant et Pito a la fâcheuse habitude de passer ses soirées au bar.
Rapidement, on comprend où l'autrice veut en venir : cette deuxième partie va se focaliser sur la naissance de Leilani, la fille de Materena et de Pito, et deuxième enfant du couple. Puis, peu à peu, on plonge à nouveau dans la vie de la famille : les trois enfants grandissent mais on s'attache surtout à Leilani, son éducation, ses relations avec sa mère. Leilani est brillante, éduquée. Elle ne suivra pas la route de nombreuses femmes tahitiennes de son milieu :se marier jeune, renoncer aux études, avoir beaucoup d'enfants, supporter un conjoint parfois violent comme le racontent les petites anecdotes au fil de l'eau narrées par les multiples interlocuteurs.rices de Materena. Leilani se montre indépendante, féministe, et Materena l'y encourage. de même qu'elle pousse son plus jeune fils à choisir sa voie professionnelle (cuisinier) alors que Pito et son fils aîné se moquent continuellement de lui.

Même si j'ai trouvé le début un peu plus faible que L'arbre à pain, sans doute à cause de l'aspect redondant (je n'aime pas les redites dans un roman, je n'y peux rien), Frangipanier m'a ensuite, au fil des chapitres, totalement emportée. Les expressions en tahitien (avec le lexique) sont un plus (je suis absolument fan)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..