Critique de Tachan

Voici donc un tome entier consacré à Mokuren, ce personnage que jusqu'à présent nous n'avions connu qu'à travers le regard biaisé des autres, et la découvrir de l'intérieur grâce aux souvenirs d'Alice change tout ! Saki Hiwatari nous offre avec elle une histoire riche, complexe et émouvante sur l'âme humaine, nos rapports à l'autre, à l'amour et à la religion et ses "bienfaits" comme ses souffrances. J'ai adoré !

Avec Mokuren, c'est l'image de la sainte vierge qui est revisitée ici et l'autrice ne se gêne pas pour l'écorner et en faire quelqu'un de terriblement humain. Pour elle, elle propose une narration simple et classique qui retrace sa vie depuis sa naissance. On découvre ainsi d'abord l'histoire déchirante de ses parents, ces deux êtres dotés eux aussi de pouvoirs comme leur fille mais qui y ont renoncé par amour. L'autrice appuie alors lourdement sur leur amour et la naissance de Mokuren, enfant de l'amour et non enfant de dieu. J'ai beaucoup aimé cette distinction et les sentiments qui unissaient ce trio. On comprend enfin d'où vient ce désir de Mokuren de devenir l'atmosphère de la Terre, pourquoi elle a choisi cette planète et d'où lui vient peut-être son pardon pour Shion. Quelle femme et que d'émotion dan cette partie ! (J'ai même versé ma petite larme avec son père).

Loin de l'image de la petite sainte nitouche qu'on lui avait collé, c'est en fait une fille de caractère, une rebelle prête à tout pour s'affirmer. J'ai adoré la découvrir ainsi. Elle envoie un grand coup de pied dans la fourmilière, bousculant tout cet aspect religieux bien gentil et propret que l'on avait jusqu'à présent des Kitchésarajaréens. On découvre une organisation bien moins gentille, plutôt tyrannique et cruelle, mais l'autrice le dénonce sans forcer le trait ni tomber dans la caricature. Elle relate plutôt comment ils étaient conçus, comment ils grandissaient loin de leurs parents, coupés du monde, et les exigences de que la société plaçait en eux. Malgré cette relative noirceur et ce sentiment d'étouffement qui prend aussi l'héroïne, on sent cependant une grande douceur et bienveillance chez les gens qui vieille sur elle, que ce soit Maude ou "Grand mère", ce qui permet d'atténuer un peu tous ces sentiments bien douloureux.

Nous avons ainsi des scènes qui sont de vraies bouffées d'air frais ou qui nous font nous sentir tels dans un cocon. La relation de Mokuren avec son père est l'une des plus belles de la série. Il y a d'ailleurs quelque chose ici, car c'était aussi le cas pour Shion et son père adoptif, Ring et sa mère terrestre, et au passage Alice ressemble beaucoup à la mère de Mokuren. le premier "amour" de Mokuren est également tout mignon et innocent, très adolescent avec toute la maladresse que cela implique, mais nous avons déjà les prémices de la suite avec un certain rêve qu'elle fait et surtout sa fascination pour KK.

Il y aurait encore énormément à dire sur ce tome où l'émotion m'a vraiment prise aux tripes, tout comme le désir de rébellion et de liberté de cette héroïne décrite comme un peu trop fade jusqu'à présent. On la découvre avec émotion comme une femme forte qui a tout à fait sa place aux côtés du colérique et rebelle Shion, tant ils se ressemblent finalement. C'est peut-être là la clé de ce couple fascinant depuis le début.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..