Court roman dont il ne faut rien attendre d'autre que la simple et poétique évocation des îles Féroé à travers l'histoire des grands-parents de l'auteure.
Bien qu'agréable à lire, la construction du récit est un peu déroutante, manquant de cohérence chronologique et laissant une impression de décousu, ce qui justifie mes trois ⭐️⭐️⭐️
L'auteure dépose ses impressions et ses souvenirs tels qu'ils lui viennent à l'esprit dans une prose qui ne manque pas de charme, faite de phrases courtes.
Une petite parenthèse légère mais qui, je pense, sera vite oubliée.
Siri, la narratrice, est danoise par son père et féroïenne par sa mère. C'est sa omma, Marita qui la première a quitté son île pour suivre son mari au Danemark. Après la mort de Marita, Siri éprouve le besoin de retrouver ses racines féroïennes et de mieux connaître la vie de sa branche maternelle. Toute sa vie son papé a eu la nostalgie de son île. C'est lui qui a transmis à Siri les légendes et les traditions féroïennes.

Etonnant premier roman qui fait la part belle aux sensations liées à la nature, aux éléments, à des moments fugitifs dans une langue très poétique. Siri n'a pas beaucoup d'indications pour retracer la vie de ses grands-parents. Son imagination et son intuition comblent les silences familiaux.

Elle évoque les dilemnes de la troisième génération d'immigrés, qui ne se sent ni vraiment d'ici, ni d'ailleurs, entre deux langues, deux histoires, deux cultures. Elle mêle harmonieusement évènements personnels et drames historiques, le Danemark occupé par les Allemands, l'indépendance des îles Féroé. Les caractères sont rudes et bien trempés, ce qui n'empêche pas les fortes têtes de respecter les éventuels trolls qui se trouvent sur leur route ..

Un beau roman, constitué plutôt de fragments de vie saisis au hasard des souvenirs qui remontent. Un bémol cependant à cause de la narration éclatée. Au début d'un chapitre on ne sait pas vraiment quelle génération prend la parole, dans quel lieu. Si on se repère vite, j'ai quand même été gênée par ces changements rapides.

Je n'ai pas été complètement emportée par cette lecture, c'est cependant une auteure à suivre de près.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Île » est un voyage poétique, celui d'une jeune danoise en quête de ses origines. Originaire des îles Féroé, bercée par les mythes féroïens et les récits familiaux depuis sa plus tendre enfance, elle porte en elle sa culture, faisant d'elle une étrangère en son pays.

« Nous héritons de notre caractère étranger, voilà ce que je voulais dire, on le met dans les valises de la prochaine génération. »

Notre narratrice remonte le passé de ses aînés et nous conte le jour où sa « omma » a effectué la traversée pour rejoindre son fiancé à Copenhague, lestée d'un lourd secret. Abandonnant une partie d'elle-même sur l'île ce jour-là.

SUITE sur mon blog:
Lien : https://blogapostrophe.wordp..