Critique de Woland

Bon, ici, c'est le film éponyme d'Alan Parker qui m'a accrochée.

Si on le compare au "Nevermore", de William Hjortsberg, dont je n'ai pas produit ici une critique énamourée, "Sabbat à Central Park" bénéficie d'un style plus fluide, pas du tout imitation du XIXème siècle et les personnages sont beaucoup plus crédibles. Il est vrai qu'il s'agit ici de personnages de fiction, sortis donc tout nus de la cervelle de l'auteur, ce qui leur confère beaucoup plus de naturel. L'intrigue est noire à ne plus parvenir à tourner vos pages si vous n'allumez pas la lumière, Mais, et on le déplorera, rien, hélas ! de cette atmosphère très glauque et vraiment digne de Lucifer, instillée par Parker et le jeu aussi bien de de Niro que de Mickey Rourke.

Quelques changements par rapport au scénario : tout se passe à New-York et les scènes vaudou se déroulent à Central Park et non en Louisiane. Il n'y a pas non plus ce final magnifique, avec la "descente aux Enfers" de Johnny Favorite. La dernière phrase, très narquoise, est par contre tout à fait dans l'esprit du film. Ah ! oui, j'ai eu l'impression qu'il y avait aussi moins de scènes à connotation sexuelle. Les messieurs s'en plaindront sans doute, les dames - vous faites comme vous voulez, les filles ! ;o) Pour ce qui est de l'étrangeté et de la sauvagerie des meurtres, par contre, rien ne manque. A noter aussi que, dans le roman, nous avons un "Luc" et non un "Louis" Cypher (ou Cyphre) et que celui-ci se compromet jusqu'à porter un turban pour une incarnation ignorée du héros. Parker a "gommé" le turban - il a bien fait. ;o)

Bref, j'ai plutôt aimé et je vous conseille de lire "Sabbat à Central Park". La question que je me pose - et que vous vous poserez - est pourtant très délicate : avant ou après avoir visionné le film, qui lui est (une fois n'est pas coutume) de beaucoup supérieur ? Là-dessus, je fais confiance à votre instinct - pourvu que vous n'ayez pas l'idée baroque de faire les deux en même temps : ça ne marcherait pas. Mais, quoi qu'il en soit, si vous aimez les bons films fantastiques, je ne pense pas que le roman dont est tiré "Angel Heart" vous détourne de regarder le film d'Alan Parker. Bien au contraire : il vous y encouragera. Bonne lecture et bon visionnage ! ;o)

Pour ceux que ça intéresserait, ma fiche sur le film "Angel Heart" est ici :