Critique de Pecosa

Pecosa
08 décembre 2015
Difficile en ouvrant le sabbat dans Central Park de faire abstraction du film d'Alan Parker et de la peur que nous inspirèrent les pales de ventilateur et les ongles longs, et pourtant… le roman de William Hjortsberg nous entraîne à un rythme effréné dans un New-York effrayant. "C'était un vendredi 13, et la tempête de neige de la veille traînait encore dans les rues comme un reste de malédiction… » Les premières lignes du roman donnent le "la". Harry Angel, le « prince des privés », un poil négligé, un chouïa alcoolique, rencontre le très élégant Luc Cyphre, au 666 Cinquième Avenue, et accepte un nouveau contrat: retrouver Johnny Favorite, un crooner célèbre disparu en 44 après son rapatriement dans un hôpital militaire. Rapide et intuitif, Angel suit les indices, tombe sur des cadavres, et fait d'horribles cauchemars dans lesquels figure toujours Cyphre et son hideux sourire.
Hjortsberg ne ménage pas son lecteur, en nous concoctant une intrigue ramassée dans le temps, tirée au cordeau dans les rues new-yorkaises. Quand Harry Angel rencontre un nouveau personnage, ce n'est qu'une conséquence directe de sa quête initiale. A mesure que l'étau se resserre sur les complices de Johnny Favorite, l'atmosphère se fait oppressante.
Le talent de William Hjortsberg est de distiller dans un univers réaliste et familier quelques gouttes de fantastique, qui à l'instar du supplice chinois, vont finir par troubler les jours et les nuits du détective privé, comme le furent celles de la pauvre Rosemary d'Ira Levin. La trame, moins sensuelle, moins grand-guignolesque que son adaptation cinématographique, nous plonge dans la schizophrénie. Et son final glaçant nous rappelle que si Satan fut le plus beau des Anges, il est aussi omniscient et punit sans pitié celui qui s'adonne au narcissisme