Critique de diamelee

2040 en France, ce n'est pas si loin. Cependant, la société ressemble à « 1984 » en plus technique et inhumain. Mahavel, est une jeune femme solitaire. Elle vit au rythme des rodres des différents robots virtuels. Ains a t-elle été formatée depuis l'enfance. le vit-elle bien? Comment est son quotidien? Que pense t-elle de sa vie de solitaire, dans ce monde où rien n'échappe à l'Etat, même les gestes les plus intimes?

Mahavel vit dans un monde sous surveillance permanente. Tout y est codifié, quantifié. L'être humain est scruté sous toutes les coutures. Puis, un jour, un regard. Et le monde change. La vie prend un autre sens. Qui est-il? Comment se nomme t-il? A t-il ressenti la même chose? Vont-ils se revoir? Dans ce monde aseptisé où tout est prévu à l'avance, y a t-il une place pour l'imprévu? Pour le coup de foudre? La vie peut, parfois, être pleine de surprises. Mahavel finit par le découvrir. Peut-être adore t-elle ces surprises qui la sortent de son quotidien ritualisé?

Ce roman est différent de celui qu'a l'habitude d'écrire Colline HOARAU. Ce qui ne gâche rien. Au contraire, son style qui pose chaque mot à la bonne place invite à une lecture ludique et intéressante. le voyage dans le futur est si bien décrit que l'on saute le pas avec bonheur. C'est un roman qui pousse à la réflexion. Quelle est l'incidence de notre vie actuelle sur le monde de demain? Tout est vécu différemment et notre époque actuelle semble si obsolète. Qu'en sera t-il vraiment du monde de demain? Quels sont les enjeux d'aujourd'hui pour le monde de demain? L'auteure nous le raconte d'une superbe plume, nous laissant pensifs.