C'est une histoire bien particulière que nous raconte une fois de plus Colline Hoarau.
2040 ... dans pas si longtemps ... une jeune femme vivant dans un monde de technologie rencontre un jeune homme du monde 'ancien'. Beaucoup d'éléments sur la vie dans la futur nous font découvrir ce chemin.
L'écriture est agréable, l'histoire, originale. On y plonge sans trop savoir à quoi s'attendre.
Entre la Réunion et cette Bretagne du centre, une bien belle histoire à relire pour bien noter les subtilités de ce monde futur.
L'histoire de Mahavel et de sa vie dans sa longère bien-aimée de Bretagne en 2040 nous transporte. L'auteure nous présente dans ce roman une société futuriste extrêmement bien construite et très aboutie, en lien avec les problématiques sociétales actuelles, ce qui ne manquera pas de passionner les lecteurs. On ne peut s'empêcher de faire le lien avec les grands romans d'anticipation du genre. L'histoire que vivent Mahavel et Ferdinand est belle et authentique et ces personnages apportent une dimension poétique au roman.. Les références culturelles et historiques qui sous-tendent l'histoire renforcent encore ce roman déjà très abouti et très bien écrit, le tout formant un ensemble beau, élégant, original et dans l'ère du temps.
En l'an 2040, beaucoup de choses ont changé, des nouvelles technologies aux soins médicaux en passant par l'éducation, rien n'est oublié. le monde est coupé en deux, d'un côté les personnes qui sont pour et de l'autre ceux qui sont contre. Mahavel à toujours tout accepté sans réellement se poser de questions jusqu'au jour où elle fait une rencontre qui va changer sa vision des choses.

« 2040 : coquelicots et bleuets » est un roman futuriste qui nous fait voyager entre la Bretagne et l'ïle de la Réunion. J'ai beaucoup aimé ce nouveau livre de l'autrice ! En effet, ce roman nous fait réfléchir sur le futur via l'héroïne principale, Mahavel. On découvre ainsi un monde où les technologies remplacent les humains petits à petits, ... qui ont eu lieu ces vingt dernières années (entre 2020 et 2040). le roman offre ainsi des hypothèses sur ce qu'il pourrait se passer dans le futur.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et la rencontre entre Mahavel et Ferdinand qui représente chacun une partie du monde (le nouveau et l'ancien). L'histoire qu'ils vivent ensemble est authentique et jolie à suivre. J'ai aimé découvrir le choix de vie de Ferdinand ainsi que son histoire.

La plume de l'autrice est fluide et plaisante. Les chapitres sont courts permettant une lecture rapide. La description des lieux et des personnages est détaillée donnant un gros plus au récit.

Merci à Emmanuelle Scordel-Anthonioz (attachée de presse) pour l'envoi du service presse et à l'autrice pour ce nouveau roman.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
J'aime beaucoup ce roman non pas parce que je suis en Bretagne la terre natale de Mahavel que l'on suit avec plaisir, mais parce que j'aime beaucoup cette histoire où on découvre ses origines et sa vie un peu futuriste. J'aime beaucoup la plume originale de Colline Hoarau.
Bonjour.
Retour SP sur: " 2040: coquelicots et bleuets" de Colline Hoarau

Une fois de plus, Colline hoarau, m'a transporté dans son univers grâce à sa plume.
Elle nous fais voyager de nouveau entre la Bretagne et l'île de la Réunion.

2040, la société française et mondiale ont bien changé.
Et c'est avec Mahavel, une jeune fille de 20 ans que nous allons découvrir tout cela.

Nouvelles technologies, suivi médical, éducation... tout y passe.
Suivie, tracée, tout robotisé ou presque, la France et le monde sont coupés en deux.
D'un côté les pour et de l'autre les contre qui ne veulent pas de changement.

Mahavel qui jusque là à tout accepter, va commencer à se poser des questions suite à une rencontre imprévue.
Elle va alors se questionné sur ses origines et surtout sur son futur.

A la fois historique et futuriste on voyage littéralement.

Ce roman nous fait réfléchir et nous fait prendre conscience de comment sera peut-être NOTRE futur...
Imaginons que nous sommes en 2040 et que tout le monde peut désormais vivre en toute autonomie, guidé au quotidien par un système intelligent de surveillance reliés à soi, en 6G s'il vous plait. Plus besoin de faire ses courses, d'aller au médecin ou de se déplacer pour une autre raison. Ce monde, c'est celui de Mahavel, 20 ans.

Désormais, plus de gaspillage alimentaire, de sur - consommation d'eau, de pollution, les gens ont du trouvé une solution pour devenir auto - suffisant pour éviter une catastrophe écologique.

Fille d'Alycia et de Camille, elle grandit heureuse entre deux cultures : celle de la Bretagne et celle de la réunion. Plus de discrimination ou d'idées reçus dans son univers, chacun vit comme il l'entend et personne ne trouve à redire ... Un monde parfait en somme.

Et pourtant ... Un jour, une lettre (fait rare en 2040) arrive dans la boîte de notre héroine, celle d'un certain Ferdinand. le contraire de Mahavel, lui, a décidé de vivre en marge de la nouvelle société. Il refuse d'être suivie en permanence, dans une zone non connectée.

Il va doucement lui raconter son histoire, son choix de vie et nous allons croiser le route d'un chat qui ne nous est pas inconnu, un certain Chat Teigne 😁

Mais je ne vous en dit pas plus, il ne tient qu'à vous de découvrir ce roman de Colline Hoarau. Pour ma part, c'est avec encore beaucoup de joie que j'ai lu ce livre. le côté futur/présent est intéressant à découvrir car il pourrait être notre vie un jour ...

Mahavel est un personnage sans histoire, bien dans son époque. Ferdinand est plus à l'aise dans son monde, moins connecté. Chacun aurait à apprendre l'un de l'autre ... Entre passé, présent et futur, le voyage sera court mais vous ne verrez pas le temps passé (sans mauvais jeu de mots 😏😏).
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Encore un roman qui change de mes habitudes littéraire, un roman futuriste qui nous fait voyagé entre la Bretagne et l'ile de la Réunion en l'an 2040.
Mahavel personnage principal de ce livre a 20 ans et nous découvrons comment ce monde a bien changé, nouvelles technologies, robots, suivi médical, scolarité et éducation.
Un monde ou tout es informatisé, robotisé et ou l'on est suivi à la trace.
Mahavel va se posé beaucoup de questions à ce sujet, suite à une rencontre qui va être déterminante et qui va bousculé ses aprioris.
Colline à su encore une fois me transporté dans son univers et je la remercie de sa confiance.
2040, c'est demain. Rien que le titre et les premières pages laissent présager que l'on va en prendre plein la tête, qu'une remise en question est d'actualité face à des changements imminents, issus des dérives de la modernisation.

Pour commencer, la couverture ressemble à un souvenir, l'image figée d'un rêve que vous et moi pourrions faire demain, si tout venait à être bousculé. L'air de rien Colline Hoarau nous embarque dans une histoire suspendue entre passé et avenir qui bien qu'imaginé, pourrait sans nul doute ressembler à celui que nous pourrions connaître un de ces jours.
Issue de la génération qui a connu les walkmans, les lecteur CD et la naissance d'Apple, j'avoue qu'en regardant dans le rétroviseur, toute la technologie décrite et présagée dans ce roman pourrait bien être prédictive…

Heureusement, Mahavel aura l'idée de se soumettre à sa propre curiosité, prenant conscience qu'il lui reste encore son libre arbitre, sa liberté de penser, de ressentir et de choisir la meilleure façon de vivre. En cherchant d'où elle vient et en écoutant le battement de la terre plutôt que le ronronnement de la technologie omniprésente qui routine son quotidien, elle entame son voyage et nous embarque par la même dans ce récit. Un clin d'oeil à Ferdinand !

La fracture que l'on décèle dans ce roman, celle qui sépare ceux qui se laissent diriger par la technologie et les autres ressemble par certains aspects à quelques situations que nous vivons aujourd'hui, en 2022. Cela a presque un petit côté terrifiant !

Là où excelle Colline Hoarau, c'est dans la manière de transposer les problèmes de société que nous connaissons dans un futur proche, ou tout du moins pas si loin, tout ça avec discernement et intelligence. Au fil des pages qui se tournent toutes seules, on glisse vers demain… reste à savoir quel genre d'avenir nous voulons construire, choisir à notre tour. Et dans ce livre, telle est la question !

Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire de Mahavel, une jeune femme de 20 ans. Elle va faire une rencontré qui risque bien de changé sa vie. Nous sommes en 2040 et la vie a énormément changé, nous allons voyager dans le temps avec cette jeune femme qui se pose beaucoup de questions.

Ce n'est pas le style de lecture dont j'ai l'habitude, mais ce roman se lit très facilement.

Nous sommes donc en 2040 et la façon de vivre à énormément changé, ça me parrait même presque irréel. Sauf que si l'on s'en tient aux faits évoqués et bien on se rend compte que l'auteure envoie un petit signal d'alarme sur notre mode de vie actuel, qui va forcément avoir de lourdes conséquences sur le futur. Ici, tout est revu pour qu'il y ait le moins de pollution, une alimentation moins industrielle ... "Des nouvelles technologies à la santé, en passant par l'éducation et l'alimentation, Mahavel fait un bond dans le temps qui nous fait réfléchir et prendre conscience des enjeux majeurs actuels"

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage Mahavel, qui nous fait voyager de la Bretagne à la Réunion.

Un roman qui peut faire réfléchir à l'avenir que l'on va donner si certaines habitudes ne changent pas.

2040 : Coquelicots et bleuets est un court roman qui nous projette dans une France du futur pas si lointaine.

Mahavel est une jeune femme de 20 ans absorbée par son quotidien, programmé et millimétré dans le moindre de détail. Un jour, elle se prend à s'intéresser à un livreur. Pourquoi n'arrête-t-elle pas de penser à lui ? Elle a tellement envie de le revoir… En est-il de même pour lui ? Pourront-ils se revoir, se parler ? Est-ce seulement encore envisageable dans une société toujours plus déshumanisée dans ses rapports ? S'interrogeant sur elle-même, sur son passé et par ricoché sur son avenir, Mahavel nous fait partager son histoire familial. Là, elle prend conscience de tout ce qu'implique la société dans laquelle elle vit. Une société où le hasard n'a aucune place, une société où sous couvert de bien-être, les relations humaines disparaissent chaque jour un peu plus.

2040 : Coquelicots et Bleuets c'est un roman bien écrit mais à la fois très scolaire et militant. Il s'agit d'une projection dans un futur proche : 2040. La société a beaucoup évolué. Les technologies accompagnent les individus jusque dans le moindre détail de leur vie. C'est une société de contrôle total sous couvert de bien-pensance et de "c'est pour votre bien". Cela a entraîné un repli sur soi et un individualisme exacerbés. C'est la porte ouverte à tous les extrêmes. Colline Hoarau nous montre qu'on ne chasse pas un extrême par un autre et que les extrêmes peuvent prendre bien des formes. de l'autre côté, on a une société fracturée avec des habitants rejetant toutes ces technologies de traçage. Ils prônent un retour aux bases naturelles, au respect des autres mais aussi de toute chose. Utopique, certes. Avec un fort militantisme écologique. Sauf que cela se fait au détriment de la trame scénaristique et des émotions, ce que je trouve dommage car 2040 : Coquelicots et Bleuets, c'est un roman qui pousse énormément à réfléchir.

Quelle société souhaitons-nous ? En nous emmenant dans un futur proche, Colline Hoarau rend cette société encore plus réelle, plus possible. Est-ce bien ? Est-ce mal ? La question est plutôt : est-ce ce que nous souhaitons ? Là, les technologies sont tellement perfectionnées qu'elles permettent de surveiller l'état de santé de chacun, constamment et même d'anticiper sur les potentiels développement de maladies en fonction d'analyses génétiques. S'en suivent des règles d'hygiène de vie strictes, que chaque individu doit suivre s'il ne veut pas se voir rappelé à l'ordre. Mais c'est pour le bien de tous et toutes… Qui n'a jamais rêvé de voir les maladies disparaître ? Fini les souffrances, on peut même les anticiper ! Vraiment ? A quel prix ?

La nature est indomptable et l'homme allait finir par la détruire complètement par ses actions. La prise de conscience écologique n'était plus une option. Alors une conscience écologique a été imposée. Sous couvert de sensibilisation et d'éducation, il y a surtout une part de conditionnement. Dans ce futur, tout est plus lisse, plus conforme et même, conformiste. Pourtant, il y a encore des individus qui vivent en marge de cette société et qui ont trouvé un mode de vie alternatif qui n'a pas exclu les relations humaines. Bien au contraire ! La sauvegarde de l'Humanité ne peut se faire en sacrifiant notre propre humanité… Alors, ces individus ont appris à vivre différemment, en respectant la nature et en refusant les nouvelles technologies. Pas de tracking pour eux, pas de fichage, ils vivent et profitent de chaque instant qui passe sans se référer à une intelligence artificielle leur dictant l'organisation de leur journée. Et Mahavel va découvrir tout cela, tout en se cherchant. Pour se connaître, pour connaître sa famille, pour connaître les autres, pour connaître le monde.

Le fond est bon mais j'aurais souhaité un développement de l'histoire plus poussé afin de garder ce positionnement de l'auteur tout en ayant une belle histoire à me remémorer. En gros, le roman est trop court ! Les scènes servant de prétexte pour initier la réflexion sur les différents aspects de la société s'enchaînent souvent bien trop vite et sans trop de transition.

Conclusion
2040 : Coquelicots et Bleuets est un roman agréable à lire dont l'intérêt est surtout de nous pousser à réfléchir sur l'avenir que nous souhaitons pour notre société.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..