Critique de mordoc2

Mathématiques du chaos de LOANA HOARAU

On ne va pas se mentir, chroniquer le premier roman d'une auteure dont on a dévoré et encensé les trois suivants est un exercice casse-gueule . le risque est grand de juger un premier jet et toutes ses imperfections potentielles à l'aune de ses grands frères forcément plus matures et aboutis.
Alors quels péchers de jeunesse, quelles maladresses rédhibitoires allais-je bien pouvoir découvrir dans ce "Mathématiques du chaos " si longtemps attendu en sa version papier ?
Pour être honnête et chercher la petite bête, J'ai envie de dire que certaines associations d'adjectifs posent question, même quand on est habitué au style si particulier de la dame de Belfort, c'est parfois tellement improbable que l'on frise la rupture d'anévrisme au détour de chaque phrase ! le style est peut être un peu plus heurté et les enchaînements un peu moins fluides que dans BUCZKO ou invisibleS, et puis......ben et puis c'est à peu près tout !
On a bien ici la confirmation que la folie géniale de LOANA ne date pas d'aujourd'hui et était déjà solidement installée en 2014. Tous les ingrédients du Hoarisme naissant sont déjà bien présents dans ce thriller court mais intense , où le thème récurrent de l'enfance bafouée est déjà exploité avec candeur et cynisme au travers du sort réservé à Lussi et Lussi offertes en pature aux déviances les plus abjectes du monde des adultes.
Le cheminement du récit est déjà puissant et explore sans concessions mais sans surenchère une longue et pénible plongée dans les entrailles de la perversion "humaine" jusqu'à un dénouement que peu de lecteurs peuvent se targuer d'avoir anticipé.
Et qu'importe si Lussi est une ou deux, la maltraitance et l'exploitation se cachent aussi bien dans le milieu intra-familial qu'à sa périphérie.
Bref, une fois encore totalement bluffé, c'est visqueux et répugnant, aussi digeste qu'une poignée de clous, mais qu'est ce que c'est bon !