Critique de Armance_around_the_corner

J'ai une confession à vous faire : je n'ai jamais lu Robin Hobb. Ce n'est pas faute de voir passer sa célèbre saga de Fantasy, L'assassin royal ! J'avoue que le nombre de tomes m'a toujours un peu freiné. Mais lorsque j'ai vu ce one shot de SF, écrit sous son autre nom de plume et dans cette superbe édition collector, sur le stand des éditions Actu SF au dernier SLPJ, je l'ai pris en main, j'ai lu le résumé et j'ai immédiatement craqué !

Dévastée et empoisonnée, la Terre a été abandonnée. D'énigmatiques extra-terrestres, les Arthroplanes, ont évacué l'humanité vers les planètes jumelles de Castor et Pollux. Des millénaires ont passé. Au terme d'une longue mutation forcée, la race humaine a été façonnée pour s'insérer sans impact dans son nouvel environnement. Les humains perdront bientôt le souvenir d'eux-mêmes. Une expédition secrète est lancée, à bord d'un gigantesque vaisseau animal, vers la planète des origines.

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Un très bon SF avec de très bons personnages, certains angoissants, manipulateurs et machiavéliques et d'autres étonnamment attachants ! Je ne me suis attachée que tardivement aux 2 personnages principaux humains, John et Connie, qui peuvent paraître assez caricaturaux au début. Mais cela s'explique par les millénaires de reconditionnement qui leur ont permis de s'adapter à leurs nouveaux environnements. Ils ont une belle évolution tout au long du récit. Mais le personnage auquel je me suis plus attachée est Evangéline et je vous laisse découvrir qui elle est.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman, parfois assez angoissante et oppressante ! L'univers est riche et intéressant et permet de véhiculer de superbes messages. La plume de l'autrice est effectivement très addictive. Cela me donne vraiment envie de continuer ma découverte de son oeuvre. le prochain sera son one shot de Fantasy, le dieu dans l'ombre, réédité également en collector et que j'ai également acheté au SLPJ.

Amateur de SF ou novice dans ce genre, je vous conseille ce roman !