Critique de Janelle2

Nous suivons, de 6 à 14-15 ans la vie d'un jeune garçon, bâtard princier, que la naissance condamne à un rôle de l'ombre, en l'occurrence celui d'assassin royal, dans un univers de médiéval-fantastique où existent des dons de communication non verbale chez certaines personnes.
Alors que le royaume se trouve attaqué par des pirates qui parviennent à "forgiser" leurs prisonniers (une sorte de transformation en zombi), de l'intérieur des rivalités se dessinent.
Notre héro, doué de la capacité de communiquer avec les animaux, va successivement côtoyer Burrich, ancien serviteur de son père, qui s'occupe des écuries et des chiens, Umbre qui va le former secrètement à son rôle d'assassin, Patience sa belle-mère, et Galen le maître de l'Art. A leur côté nous ferons connaissance de nombreux autres personnages issus de divers milieux.
L'univers se tient, le fantastique s'y intègre bien et ne prend pas une place prépondérante dans le récit. On s'attache au héro et ce premier tome nous montre comment il se construit. Bien sûr, il donne envie de connaitre son évolution que l'on attend riche et de nombreuses pistes sont ouvertes déjà dont on attend de connaitre la suite : qui est vraiment le fou du roi ? quelle est la raison d'agir des pirates ? que nous réserve la reine ? ...