Critique de Yendare

C'est une relecture, avant de commencer les 9 tomes du cycle les aventuriers de la mer j'avais un peu triché en commençant ce premier tome du second cycle des aventures de Fitz pour savoir vers qu'elle nouveaux horizons l'intrigue de Robin Hobb allait se tourner. Ma curiosité assouvie j'ai dévoré en décembre 2018 les aventuriers de la mer et me tourne désormais vers ce second cycle des aventures de Fitz. Mon avis d'il y a un peu plus d'un an et demi maintenant n'a pas changé et je vais donc le laisser tel quel, je rajouterai juste ici que je regrette un peu d'avoir attendu plus d'un an avant de reprendre ma lecture de cette série, mes souvenirs étaient floues et j'avais oublié pas mal de chose, heureusement ce tome introducteur fait également office de piqure de rappel du premier cycle.

Ma critique de juillet 2018 :

Nouvelle lecture de Robin Hobb et de nouveau un très bon moment de lecture passé auprès de Fitz : après 6 tomes sans faute cela est une habitude maintenant bien ancrée et j'espère que cela continuera pour tous les tomes à venir.

Nous retrouvons dans ce septième tome (premier tome du second cycle de L'assassin royal) Fitz bien des années plus tard (15 ans) par rapport au tome 6 . Celles-ci ont laissé des traces sur Fitz et son fidèle Oeil -de-nuit. En effet les années ont passé, la vieillesse se fait sentir en particulier pour Oeil-de-nuit. Cependant nos deux compagnons mènent une vie tranquille loin des intrigues de la cour de Castelcerf. En effet c'est sans doute dans ce tome que Fitz est le moins malmené par Robin Hobb depuis le début de la saga. L'intrigue y avance (très) lentement mais sûrement (je ne me suis pas ennuyé un instant) nous représentant les personnages principaux et leur situation peu à peu avec d'abord Astérie, Umbre, le Fou venant sortir Fitz de son exil loin de Castelcerf puis les autres tel que Kettricken et ceux qui je l'espère referont surface dans les tomes à venir.

C'est donc pour ce premier tome de ce second cycle une rentrée en matière en douceur tel le calme avant la tempête promettant à ne pas en douter un second cycle aussi bon voir meilleur que le premier avec de nombreuses sources d'ennuis et d'angoisse à notre bon Fitz : l'aversion profonde de la population pour le vif, le prince Devoirs, sa fille ortie, etc.