Robin Hobb nous emmène sur une île gelée. Et pour se réchauffer, rien de tel que de l'action. Et bien ce tome nous en donne, rebondissements après rebondissements...
On retient son souffle, on aspire à connaître le déroulement de l'histoire. Et l'épisode dragons est grandiose !
L'auteur a l'art de nous montrer les choses telles qu'elle le veut. C'est une totale réussite.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce tome.
En vrai, ça fait un bon moment déjà que j'ai terminé la lecture de ce livre, un mois et demi si ce n'est plus. le truc, c'est qu'au moment où j'allais me décider à écrire ma chronique, le nouveau mot du Challenge Un mot, des titres est tombé : « noir ». Et j'ai décidé de repousser ma chronique pour ce moment-là. Bon, là où je n'ai pas été maligne, c'est d'attendre la date limite de dépôt des chroniques pour m'y mettre : résultat, l'histoire est un chouilla floue.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce tome : c'est lui, la vraie conclusion de l'histoire, le tome où tout prend son sens et où tout s'achève. Pour le coup, le treizième tome est plutôt un épilogue.
L'histoire ne manque pas d'actions et l'on y découvre de nouveaux personnages. J'ai beaucoup apprécié la façon dont tous les petits indices disséminés tout au long de cette histoire prenaient sens avec la rencontre avec la Dame Blanche. C'est a ce moment-là que l'on comprend toute la complexité de l'histoire bien que celle-ci soit d'une simplicité désarmante : L'assassin royal est vraiment tout en paradoxe.
Une fois dans les locaux de la Dame, toute l'histoire s'accélère et prend du sens bien qu'au début, on ne comprend pas grand-chose de ce qu'il se passe ici. Ses révélations font vraiment avancer l'histoire d'un seul coup et nous permettent de voir de nouvelles ficelles dans le scénario. Par contre, certaines scènes de tortures sont assez gênantes bien qu'elles restent assez soft, cependant, cela ne nous permet pas pour autant de mettre ce livre dans n'importe quelles mains.
Le combat final est très intéressant puisque l'on craint jusqu'à la fin de ne pas gagner la victoire. Et, effectivement, même si l'on se doute que l'on aura droit à un happy end, on sait très bien que l'on risque de perdre plusieurs amis d'ici-là. Et, effectivement, c'est le cas. Certaines scènes sont vraiment poignantes tant les émotions de l'auteure et de ses personnages sont fortes à ce moment-là, mais aussi, parce qu'en douze tomes et presque autant d'années, on s'est réellement attaché aux personnalités qui font ces histoires.

Ce fut vraiment un plaisir de retrouver certains personnages dans ce tome et d'en découvrir de nouveau. Je pense notamment à Burrich qui m'avait beaucoup manqué dans les tomes précédents. Sa présence à quelque chose de rassurant même si le bonhomme arrive à un âge où l'on sent que ça va être à notre tour de prendre soin de lui.
Ce tome est également l'occasion à Elliana et à sa famille de gagner en sympathie en nous montrant leur véritable histoire. Ce qui leur est arrivé est lourd et assez incroyable ce qui fait que l'on leur pardonne facilement leur attitude étrange.

Comme toujours, ce fut un réel plaisir de lire les mots de Robin Hobb. La dame mène d'une main de fer et tout en douceur (encore un paradoxe !) sa barque pour nous offrir une très belle histoire qui tient la route et nous emmène à la découverte de mondes fabuleux. On ressent totalement tout l'amour qu'elle a pour ses personnages et c'est réellement ça qui donne sa saveur si particulière à la saga et nous empêche de nous en détacher trop longtemps.
Un très beau tome.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce tome-ci est un petit peu lent à démarrer, je trouve. Ils arrivent sur le glacier afin de tuer le Dragon des glaces (Glasfeu) et ils prennent beaucoup de temps à grimper le glacier pour arriver à l'emplacement exact du dragon. Ensuite, ils prennent encore plus de temps pour réussir à déblayer la glace qui emprisonne le dragon, et encore pas mal de temps pour décider qui veut tuer le dragon et qui veut le sauver.

Fitz et le Fou, de leur côté, se trouvent embarqués dans une guerre contre la Femme Pâle qui se dit Prophétesse blanche et qui traite le Fou d'usurpateur. La fin du tome est particulièrement difficile à lire car on se trouve face non pas à une mort, mais à deux morts de personnages principaux et ça fait mal !
Autant j'ai pu un peu râler au niveau du rythme des précédents tomes, autant il n'est plus question de repos dans celui-là. Les évènements s'enchaînent de plus en plus vite et de manière plus tragique encore qu'auparavant. On sent vraiment qu'on approche le point de non-retour pour bon nombre de personnages, mais nous ignorons encore lesquels au début de la lecture...

Bref, un opus très vivant et en même très poignant, qui se déroule dans un environnement hostile propre à la dégradation des relations humaines, les coups fourrés, les blessures et bien évidemment, les surprises... très mauvaises, pour la plupart. Même si on ne peut que ressortir attristé de cette lecture, on est encore impressionné par la force de la narration proposée par Robin Hobb.

Alors qu'approche la fin de ce cycle des aventures de FitzChevalerie (ou Tom Blaireau), des questions commencent à se poser...

Parcequ'on le sait, le Fou s'oppose à la tâche de Devoir. Il ne veut pas tuer Glasfeu, pour le peu que celui-ci soit encore vivant. Et Fitz se doit d'aider Devoir. Rapidement, dans ce tome, la question va se poser de savoir quel direction choisir, les deux devant amener le monde dans des directions opposer. Mais comment prévoir ? Et c'est ce qui est trés intéressant dans ce tome. Les questions que va se poser Fitz, face aux certitudes des différents camps. On comprendra vite que l'action en devient même secondaire, et ça se sent parfois, passant derriére l'aspect "politique" de la chose. Mais ce tome permettra d'en apprendre plus, surtout, sur le Fou/Sire Doré. Et comme il reste le personnage le plus mystérieux de toute la saga, c'est toujours un plaisir. Pour, donc , un opus tout à fait réussit !
Dans cet avant dernier tome, nous voilà enfin sur l'ile d'Asleval...Dans cet univers de glace, le prince Devoir doit faire face à sa quête, tuer le dragon. Beaucoup de péripéties pour arriver dans ce palais de glace...beaucoup de mystéres se dévoilent à la rencontre de la Femme pâle et la prophétie du fou nous tient en haleine de peur de la voir se réaliser....Beaucoup de drame et une belle aventure avec un Lourd inquiétant et le retour de Burrich....Une passionnante lecture...
Le tome douze se passe sur l'ïle d'Aslevja où gît , congelé le dragon noir Glasfeu . Mais rien n'est simple car des forces occultes s'y opposent : une femme pâle, un homme noir , un dragon bleu cela fait beaucoup ! de plus le Fou se croit investi d'une mission suicide et ce pauvre Fitz se trouve coincé entre son Devoir (le Prince) et la survie de son ami. Dans ce tome le lien avec la saga des Vivenef se précise. le suspense grandit ainsi que les menaces ! A noter un passage qui m'a rappelé « les paroles gelées » de Rabelais Robin Hobb l'a peut-être lu ?
Cet avant-dernier tome de “L'assassin royal” est bourré de développements qui nous tiennent en haleine ; jusqu'où ira la femme blanche? qui est en réalité l'homme noir? Glasfeu sera-t-il tué ou libéré? etc.Mais la tension suscitée par toutes ces intrigues ne se bâti pas au détriment du plaisir que j'ai ressenti à voir les principaux personnages réagir à l'impensable, à savourer aux relations complexes qui les relient, à me délecter de la finesse des joutes politiques qui s'y déroulent. Les pions se placent pour préparer une finale qui s'annonce grandiose!
Robin Hobb a le don de me faire passer d'excellents moments de lecture ! La lecture de ce tome-ci ne fait pas exception à la règle, bien au contraire : j'ai passé un moment de lecture mémorable ! Entre action, révélation et émotions, je ne savais plus où donner de la tête !

Ma lecture avait démarré de manière un peu bancale, car je trouvais que la partie voyage pédestre était un peu longue. J'avais l'impression qu'un écart entre les duos Fitz-Lourd et Umbre-Devoir se creusait, et j'étais moins habitée par le côté espionnage de l'histoire. Mais comme toujours, Robin Hobb ne se repose pas sur ses lauriers, et a rapidement corrigé le tir en proposant un tome aux deux derniers tiers flamboyants. Elle a le don de retourner une situation banale et d'en faire un bouleversement total de l'intrigue, en y amenant de l'action et des révélations. Ce tome n'en manque pas, en faisant un peu bonheur de lecture.

On sent que la fin de la série approche, tellement les révélations et les non-dits accumulés au fil des livres se déclenchent. Ils seront encore plus présents dans le dernier tome, c'est certain, mais ce tome-ci n'en manque pas. Chaque révélation donne lieu à un tourbillon de questions complémentaires et d'émotions fortes, à tel point que j'ai hâte de voir ce que le dernier tome me réserve. le regroupement avec la série des Aventuriers de la Mer se fait de plus en plus fort, pour mon plus grand plaisir, et la fin est juste épique à ce niveau ! J'aime la manière dont l'autrice a le don de remettre en perspective tout ce que l'on croyait vrai depuis les premières phrases du premier tome, ce qui donne lieu à des questionnement multiples et à des yeux écarquillés à chaque chapitre.

Mais ce que je retiendrai principalement de ce tome, ce sont les émotions qu'il m'a procurées. Les derniers tomes de L'assassin royal avaient le don de m'émouvoir, mais pas à ce point-là. Assister à des affrontements qu'on attendait depuis le tome 5 se dérouler enfin, et se conclure de la sorte, s'en était trop pour mon petit coeur ! Et que dire de la manière qu'a Robin Hobb d'apporter de la majesté à chacun de ses personnages, qu'ils soient bons ou mauvais, qui fait que chacun est charismatique et attachant à sa manière.

Je ne suis pas prête à dire au revoir à la série, et surtout aux personnages qui font partie de ma vie de lectrice depuis maintenant plus de deux ans (ma lecture du premier tome remonte à mai 2017). Je sais que l'univers est encore exploité dans d'autres séries, mais je sais aussi que ce ne sera pas pareil… Toujours est il que le dernier tome sera bientôt lu, mon petit paquet de mouchoirs attend dans mon sac…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Un peu déçu par la lecture de cette partie mais le suivant compense bien celui ci. Peut être était ce tout simplement un début de lassitude qui pourtant à bien disparu dès les premières pages du prochain tome.