Citations sur L'Assassin royal, tome 13 : Adieux et retrouvailles (47)

Il sourit et me rappela qu'on ne trouvait jamais le temps : on ne pouvait qu'employer avec discernement celui qui nous était imparti.
« Je vais la rejoindre; ce sacrifice-là touche à son terme. Burrich mort, plus rien ne nous sépare; je vais reprendre ma Molly. »
« Tout va bien, Fitz; tu es redevenu complet. Cette fois, quand nous rentrerons, tu retrouveras ton ancienne vie, toute ton ancienne vie. »
« Si je n’avais pas déversé ma douleur dans le dragon de pierre, j’aurais trouvé un moyen de revenir, quel qu’en soit le risque. Il faut peut-être conserver en soi toutes ses peines et ses chagrins pour avoir la conviction de pouvoir survivre aux coups que porte la vie ; peut-être, si l’on ne sait pas donner sa place à la souffrance dans son existence, se transforme-t-on en lâche. »
C'était mon premier amour, sais-tu, et je ne crois pas qu'on reprenne jamais le petit bout de coeur qu'on donne à un premier amour.
Comme Burrich l'a dit un jour à Patience, un cheval ne peut porter deux selles. J'ai Molly, et elle me suffit plus qu'amplement.
Je n'en demande pas davantage.
"Je puis t'aimer, Fitz, mais jamais je n'accepterai que cet amour te détruise."
Le lâcher est difficile, mais vous doit le faire. Tous les deux. Lâcher. Sinon, vous fait encore des changements, sans savoir. Si, à cause lui, les choses que vous fait font des changements, quoi se passe ? Personne peut dire. Même petite chose : vous apportez lui du pain, il mange; si vous apportez pas lui, le pain, quelqu'un autre le mange. Voyez ? Changement. Petit changement. A lui, vous donne votre temps, votre parler, votre amitié ; qui reçoit pas votre temps alors ? Hmmm ? Un grand changement, peut-être, je pense. Lâchez, Changeur du fou. Votre temps ensemble terminé est. Achevé.
"Répétez-le lui vous-même, Oblat. Cachez-lui qu'il s'agit de ma décision; dites-lui qu'elle vient de vous, que tel est votre jugement de roi légitime, bien que sans couronne."
Je clignai les yeux, abasourdi. "Mais... je ne peux pas."
- Pourquoi ?
Avec un sentiment de lâcheté, je répondis : "Si j'adopte cette attitude, plus jamais je ne pourrais m'en écarter. Si je m'affirme tel que vous le voulez devant Umbre, je devrai garder à jamais ce droit face à lui, le droit d'avoir le dernier mot.
- Oui, jusqu'à ce que Devoir coiffe la couronne.
- Plus jamais je ne serais maître de mon existence.
- C'est celle qui vous attends depuis toujours, la vôtre que vous n'avez jamais acceptée. Acceptez-la aujourd'hui.
je sentis soudain l’odeur salée de l’océan, celle, plus âcre, du kelp échoué sur la plage, et l’haleine froide de la vieille neige. J’avais l’impression d’ouvrir une porte qui donnait sur une époque révolue.