Critique de Bislys

Retour à Castelcerf pour Fitz. Après avoir sauvé le prince Devoir des mains des Pies, il a maintenant la charge de le former à l'Art et au Vif. Tout ça en évitant de se faire tuer et en naviguant au milieu des intrigues politiques de la cour. Vaste programme pour notre cher bâtard.

Après la fin tonitruante du tome 8, je m'attendais a ce que ce 9ème tome reste sur la même ligne. Ça n'a malheureusement pas été le cas. On retrouve un rythme un peu plus pépère qui n'est pas sans rappeler celui du tome 7. Ce n'est pas désagréable mais j'aurais aimé que ça bouge plus. La formation de Devoir ne prend que très peu de place et l'auteure se concentre sur les intrigues politiques. le récit ne prend un tour réellement intéressant que dans les 100 dernières pages. Et c'est là que je suis contente d'avoir lu les Aventuriers de la Mer entre les deux cycles de l'Assassin car pas sûr sinon que j'aurais tout compris des enjeux. La révélation concernant le Fou m'a très très étonnée et je ne l'ai pas vu venir. Ça mériterait presque une relecture de la 3ème intégrale des Aventuriers pour bien tout remettre en place et en perspective. le Fou est un personnage que j'aimais beaucoup mais qui m'agace de plus en plus avec ces secrets et ces personnalités. L'évolution de sa relation avec Fitz ne me plait pas du tout. Autre personnage qui me déçoit: Umbre qui n'est plus que l'ombre (sans mauvais jeu de mots) de ce qu'il a été et qui révèle une ambition dévorante. Deux personnages qui changent du tout au tout entre les deux cycles. S'en est presque déroutant. le dernier rebondissement du livre laisse présager une suite beaucoup plus entraînante, même si j'ai peur que Hobb nous fasse une "quête de Vérité II". A voir ce que la suite nous réserve.