AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 1767 notes
5
22 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon je ne vais pas tourner au tour du pot, je suis plutôt déçu de ce tome, non qu'il soit mauvais bien au contraire mais j'avais juste espéré avoir ici autre chose qu'un tome de transition.

Après avoir été complètement emporté par les derniers événements du tome 8 ou le rythme s'accellerait j'ai été en effet plutôt déçu en constatant au fil de ma lecture ici qu'il allait falloir être patient pour revoir l'intrigue partir de nouveau à tambour battant. Robin Hobb prend son temps, elle continue de poser les bases de son intrigue qui va je n'en doute pas montrer tout son potentiel dans les tomes à venir.

Ce tome se concentre en grande partie sur Fitz qui se voit contraint de reprendre du service, de redevenir assassin. Les sujets de préoccupation de ce dernier sont nombreux tandis que le personnage lui se sent seul comme jamais il ne l'a été. J'ai été ravi d'avoir respecté la chronologie des cycles de Robin Hobb en ayant lu d'abord les aventuriers de la mer, sans cela je n'aurai pas tant apprécié les révélations concernant le fou dans la dernière partie de ce tome, je n'avais franchement rien vu venir, et je n'aurai pas non plus apprécié voir intervenir certain personnage de ce cycle que j'avais adoré.

Ce tome 9 constitue donc un bon tome de transition avec une fin des plus prometteuses, j'ai hâte d'en apprendre plus sur le personnage d'Eliana qui semble être une nouvelle personnalité très intéressante bien que cette dernière soit encore pleine de mystère. Je vais donc sans trop tarder lire la suite en espérant cette fois avoir un tome remplis d'actions.
Commenter  J’apprécie          510
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 14h22

Après avoir ramené le Prince, Fitz, toujours sous le nom de Tom Blaireau, pensait pouvoir retourner à sa chaumière avec son loup mais c'était sans compter la Reine qui désire le voir enseigner l'Art à son fils.

La délégation des Outrîliens est arrivée avec la future fiancée du Prince et cette présence donne un peu plus de mystère à l'histoire sans parler des Pie qui ne relâchent pas leurs menaces.

L'autrice a le chic pour relancer son histoire et lui ajouter des arborescences intrigantes ! La narration de Sylvain Agaësse maintient mon intérêt tout du long.

Challenge Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          160
Après un 7éme tome un peu décevant pour moi ,le 8éme et 9éme remontent bien la barre . Nous voilà de nouveau dans les intrigues et les complots ,chouette ! Fitz ,sous le nom de Tom Blaireau est de retour au château et joue l'espion mais aussi le professeur pour le Prince Devoir ,épaulé par le Fou et Umbre . Bon il se pose aussi beaucoup de questions ,ne sait pas encore bien ce qu'il veut ...mais assez vite de nouvelles intrigues arrivent : que veux vraiment la future fiancée du Prince ,faut-il aider les habitants de Terrilville contre Chacèdes . Et via le Fou ,les aventuriers de la mer font leur entrée dans le récit . Et là c'est un peu le problème pour moi car j'ai lu les aventuriers de la mer AVANT l'assassin royal et il y a de cela plus de 7 ans donc je ne me rappelle plus trop le rôle d'Ambre par exemple...c'est un peu dommage ! Donc si vous compter lire les aventuriers de la mer ,faites-le avant le tome 9 de l'assassin royal ;)
En conclusion ,c'est de nouveau un grand bonheur de se plonger dans les aventures de Fitz !
Commenter  J’apprécie          160
Ce tome est moins centré sur l'action que le précédent. Devoir revenu à Castelcerf, Fitz a ainsi accompli sa mission. L'histoire va ainsi se concentrer sur les différentes relations entre les personnages, notamment entre Fitz et devoir, qui vont entamer un relation maître à élève au niveau de l'Art. Tout ce tome se centre principalement sur la diplomatie, en commençant par les Outriliens : on va découvrir la fiancée de Devoir, qui semble bien énigmatique et mystérieuse tout au long de ce volume ; puis par Terrilville dont les Marchands ont une requête à apporter.
Quel bonheur de voir s'entrecroiser l'Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer ! Je me doutais qu'on verrait Jek, qui est originaire des Six-Duchés. Elle nous apporte des nouvelles de Althéa et Brashen que l'on prend avec autant de plaisir que le fou - où devrais-je dire Ambre ? - mais que Fitz ne semble pas tellement apprécié... Normal, Jek le connaissait avant même de le voir, grâce à Ambre ! Notre Fitz royal va encore une fois s'interroger sur le Fou, qu'il ne sait plus comment nommer. Entre temps, les marchands de Terrilville annonce que la guerre avec Chalcède les empêche, eux et Tintaglia, de prendre soin des futurs dragons, ce qui va soulever encore plus de questions : qu'entendent-ils par "vrais" dragons ? Bien sur, ayant lu les Aventuriers de la Mer, impossible de ne pas faire la différence, ce que va s'efforcer de faire comprendre le Fou. Quant à Tintaglia, devinez qui est son porte parole ? Selden Vestrit ! Je ne m'attendais pas vraiment à lui, je pensais au début que c'était Reyn ou sa mère ! Il a bien grandi ce petit, et le voir d'un niveau intimidant, c'est bizarre x)

J'ai adoré ce tome grâce à cette jonction entre les deux séries ! Robin Hobb a magnifiquement fait concorder les éléments. Et ce tome m'a convaincu, une fois de plus, qu'il faut absolument lire Les Aventuriers de la Mer avant le tome 7 !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          150
Et donc on découvre des secrets.....

Le maître mot de ce tome est l'intrigue. Wouaaaaaaah. Oui, c'est cool mais pour moi et Ptitelfe, deux inconvénients :
- le premier c'est que c'était long. Mais long.... Je crois que c'est le Robin Hobb qu'on a traîné le plus en lecture commune. Au point que finalement, on s'était dit qu'on allait faire une pause d'une semaine avant de poursuivre cette saga.
- le second.... Et bien, j'avoue que je ne sais pas quoi vous mettre dans cette chronique à moins de vous spoiler grave. Et le spoil, c'est le mal (le doudou vilain !)


C'est là quand même qu'on se rend compte que Fitz a vieilli.

Dans ce tome,il y a beaucoup de moments où Fitz doit composer avec l'adolescence de Devoir et de son fils adoptif (oui j'ai encore oublié son nom. Voilà). Bref, c'est là qu'on se rend compte que Fitz, même s'il garde son côté bras cassé à fond, dans le sens où il agit et réfléchit après, il a vieilli, il a même mûri. Et c'est tout de même drôle parce qu'il conseille des trucs aux garçons, et il se rend compte qu'Umbre lui a conseillé les mêmes choses mais qu'il ne l'avait pas écouté à l'époque....

Ce qui a aboutit à des conséquences assez conséquentes. Mais il ne peut pas leur en parler. Donc il sait d'avance qu'il ne sera pas écouté. Mais il grandit bien, tout de même parce qu'il arrive, même parfois un peu tard, à prendre quelques bonnes décisions. Il devra aussi faire face aux conséquences de ses propres bêtises d'adulte. Et j'avoue que c'est ce qu'il m'a fait le plus craquer dans ce personnage



Toutefois, on s'inquiète pour le Fou.

Les relations entre Fitz et le Fou risquent d'être irrémédiablement changés suite à une révélation de folie qu'on avait quand même deviné un peu (surtout si on lit les Aventuriers de la Mer). Alors, cette révélation est top parce que nous, lecteurs, on prend des nouvelles des gens qu'on a aimé suivre de Terrilville. Et ça c'est juste magique. Par contre, la nouvelle que reçoit Fitz va devoir être digérée et mettra du temps avant d'être résolue pour la saga.

Ainsi, c'est juste ce qu'on attend, (en dehors des aventures de Fitz, bien entendu), c'est voir comment ils vont faire pour surmonter tout cela. Sur ce, je vous dis à très bientôt (la semaine prochaine en fait) pour de nouvelles aventures ;)
You might also like:
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Retour à Castelcerf pour Fitz. Après avoir sauvé le prince Devoir des mains des Pies, il a maintenant la charge de le former à l'Art et au Vif. Tout ça en évitant de se faire tuer et en naviguant au milieu des intrigues politiques de la cour. Vaste programme pour notre cher bâtard.

Après la fin tonitruante du tome 8, je m'attendais a ce que ce 9ème tome reste sur la même ligne. Ça n'a malheureusement pas été le cas. On retrouve un rythme un peu plus pépère qui n'est pas sans rappeler celui du tome 7. Ce n'est pas désagréable mais j'aurais aimé que ça bouge plus. La formation de Devoir ne prend que très peu de place et l'auteure se concentre sur les intrigues politiques. le récit ne prend un tour réellement intéressant que dans les 100 dernières pages. Et c'est là que je suis contente d'avoir lu les Aventuriers de la Mer entre les deux cycles de l'Assassin car pas sûr sinon que j'aurais tout compris des enjeux. La révélation concernant le Fou m'a très très étonnée et je ne l'ai pas vu venir. Ça mériterait presque une relecture de la 3ème intégrale des Aventuriers pour bien tout remettre en place et en perspective. le Fou est un personnage que j'aimais beaucoup mais qui m'agace de plus en plus avec ces secrets et ces personnalités. L'évolution de sa relation avec Fitz ne me plait pas du tout. Autre personnage qui me déçoit: Umbre qui n'est plus que l'ombre (sans mauvais jeu de mots) de ce qu'il a été et qui révèle une ambition dévorante. Deux personnages qui changent du tout au tout entre les deux cycles. S'en est presque déroutant. le dernier rebondissement du livre laisse présager une suite beaucoup plus entraînante, même si j'ai peur que Hobb nous fasse une "quête de Vérité II". A voir ce que la suite nous réserve.
Commenter  J’apprécie          120
Je pense faire court, j'ai ADORE !! On peut difficilement arriver à ce stade d'une saga et tout jeter par la fenêtre! Donc j'ai beaucoup aimé !

J'ai adoré retrouver nos personnages, et voir qu'une fois de plus, certains s'empêtrent dans des situations pas faciles! Même le Fou, pourtant si agile à faire des pirouettes et à se sortir de toutes les situations semble coincé!!

Mais bon, il fallait bien que ça arrive! J'ai été ravie de voir arriver certains habitants de Terrilville et voir se mêler les 2 intrigues, de plus de nouveaux personnages font leur apparition et ça amène un coup de frais à la saga!

En bref: Vivement la suite !!! Je pense lire les 3 derniers tomes d'affilée à la rentrée !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          90
Des personnages secondaires.
Que ce soit dans les séries télévisées ou romancées, il est souvent des personnages qui volent à eux seuls la vedette (aaah Obélix, Tyrion des mondes de feu et glace, Sheldon ou Barney des séries tv) et cela même s'ils n'apparaissent pas (Rebecca de d'du Maurier), voire qui sauvent le tout et sans qui le monde en eut été changé (M Rochester dans Jane Eyre, Akkarin du Black Magicien trilogy) (etc, etc).
La saga du royal assassin n'est pas en reste puisque le Fou est à lui seul un personnage secondaire principal. Versatile à un point, qu'il ne peut y avoir un de ses personnages qui déplaise à quelqu'un. Mystérieux suffisamment pour excuser tout écart de conduite.
Le Fou, c'est un peu le grelot qui tintinnabule tout le long de l'histoire. le fil d'Ariane du lecteur, le guide, le repère. le titre original d'un des tomes ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Assassin's Fool.
Commenter  J’apprécie          90
20/100 Robin Hobb, « L'assassin royal : tome 9 : Les secrets de Castelcerf » 471 pages
Après un tome 8 époustouflant en termes de péripéties et d'émotions, on souffle avec ce tome 9. Fitz, désormais connu sous le nom de Tom Blaireau, a ramené au château de Castelcerf le Prince Devoir. Au prix d'un terrible sacrifice.
Les ennuis continuent de se déverser sur notre héros : il doit enseigner la magie de l'Art au Prince, mais il va d'abord falloir gagner sa confiance. Espionner, pour le compte de la reine Kettricken et de son vieux Mentor l'Assassin Umbre, les cours présentes. Celle des ennemis d'hier : la délégation d'Outre-mer qui escorte la future épouse de Devoir. Une bien étrange fiancée. Mais, aussi celle des envoyés de Marchands qui supplient la Reine d'entrer en guerre contre les esclavagistes. Une Cour mystérieuse, capable de peut-être faire naître de nouveaux Dragons. Enfin, les complots des partisans du Vif menacent la vie de ceux qui leur résistent.
Alors, certes, pas d'actions. Mais, que d'intrigues politiques, de complots et de secrets à Castelcerf ! Un tome passionnant comme toujours !
Commenter  J’apprécie          60
Plus j'avance dans la saga, plus je deviens fan de Robin Hobb. Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome, j'ai été transportée par la douce plume de l'autrice. L'histoire se complexifie, et l'un des points que j'ai le plus aimé c'est de découvrir d'autres pays avec leur propre culture, très différente des six duchés ou du royaume des montagne. Fitz a, comme toujours, des relations compliquées avec ses proches mais ça le rend tellement humain ! Les personnages de Robin Hobb sont toujours si bien construit, vraiment je l'admire énormément. J'ai très hâte d'en savoir plus sur le fou notamment, l'un de mes préférés !

Je ne pensais lire les Aventuriers de la mer avant, mais maintenant, je crois que des que j'aurai fini L'assassin royal, je m'y plongerai avec grand plaisir !!
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (5559) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..