Critique de Soleney

À la fin du premier tome, Fitz n'était presque plus humain. Torturé par Royal, il a trouvé refuge dans l'esprit d'Oeil-de-Nuit, s'est fait passer pour mort avant qu'Umbre et Burrich ne récupèrent son corps. Plus animal qu'humain, Burrich s'efforce de lui réapprendre les règles de vie en société.
Mais il n'est pas coopératif, et de lassitude, ses maîtres lui rendent sa liberté. Chacun d'eux a désormais des obligations qui les détournent de leur ancien élève – et qui découlent de ses mauvais choix : l'un doit sauver le royaume au bord de l'extinction, l'autre doit aider la femme et l'enfant qu'il a laissés derrière lui.
Livré à lui-même pour la première fois de sa vie, que choisit de faire Fitz ?
Tuer Royal.

Pour moi, la lecture de ce livre est divisée en trois : une première partie intéressante, où on découvre la tout nouvelle situation de Fitz et où il tente d'assassiner l'imposteur ; un deuxième partie un peu ennuyeuse où il part à la recherche de Vérité et traverse les Six-Duchés ; et une troisième partie absorbante où il parvient au royaume des Montagnes, retrouve le fou et Kettricken, et forme une équipe de choc pour aller chercher le véritable roi.
J'ai pris tellement de plaisir à les retrouver la reine et le fou que je viens juste de me rendre compte à quel point ils étaient importants pour moi et à quel point ils enrichissaient le récit – surtout le fou. Ses répliques cinglantes sont des reliques.
Durant cette dernière partie, on en apprend également plus sur l'Art, sur ses possibilités et ses limites . On en apprend en réalité beaucoup sur les légendes des Six-Duchés : le mythe des Anciens, du roi Sagesse, la réalité sur les membres du Lignage (c'est-à-dire, ceux qui ont le Vif). Entre la légende et la réalité, il y a un gouffre.

Je suis heureuse de cette lecture, mais je pense que le récit aurait gagné à être raccourci par le milieu.

J'ai cependant adoré les nouveaux personnages qui se joignaient au héros : Caudron est une vieille femme acariâtre qui veut absolument retrouver le Prophète blanc (devinez qui c'est). Elle a énormément de connaissances, en particulier sur l'Art, et soutient que c'étaient des choses que tout enfant apprenait quand elle était petite.
Astérie est une ménestrelle en mal de reconnaissance. Très belle, elle a l'habitude que les hommes lui tournent autour et qu'on la félicite pour son talent musicien. Un peu agaçante, elle tourne beaucoup autour de Fitz, qui ne pense qu'à Molly, puis autour du fou, dont elle sent qu'elle ne l'intéresse pas. Son passé douloureux la hante. Elle est débrouillarde et attachante.
Ceux qu'on connaît déjà s'étoffent
En particulier Oeil-de-Nuit. le temps passé avec Fitz le rend presque aussi intelligent qu'un humain, mais il a soif de vivre avec des membres de son espèce. Il abandonne Fitz pour un temps afin d'assouvir cette pulsion, mais cet épisode restera sans suite pour lui. Il a déjà été trop transformé par le Vif pour pouvoir appartenir à une meute de loups. C'est une nouvelle cause de culpabilité pour son frère, qui s'en veut d'avoir changé cet animal sauvage en être civilisé.
Kettricken est désormais à mille lieues de la jeune fille hésitante que Fitz a rencontré dans le premier tome. À l'instar de Daenerys Targaryen, elle a pris en assurance en prenant en pouvoir. Très attachée au sens du devoir, elle est prête à énormément de sacrifices pour son peuple, mais surtout pour son roi.