Critique de Ortie27

Pour les vacances, je vous propose une ode magnifique à mère nature, un roman très émouvant, un ovni dans ce vaste monde de la littérature.

Mais une petite mise en garde s'impose : Ce livre est assez contraignant à lire : monologue incessant, un point de vue unique, celui de l'héroïne, quelques passages que je ne  peux dévoiler sous peine de vous ôter de la curiosité, et qui heurtent régulièrement le lectorat. Chapitres parfois interminables… du coup, ces 500 pages peuvent avoir du mal à être lues. Robin Hobb cherchait encore son style égal à nul autre pareil.
Néanmoins, je vous conseille fortement sa lecture. Ce fut un véritable de coeur pour moi, que je vais relire tôt ou tard.

Nous sommes en Amérique, à la fin des années 1970. Evelyn à 25 ans, est une femme detestant les conventions et la société patriarcale, elle est solitaire, asociale et n'a pas vraiment confiance en elle. le récit commence par un séjour imprévu dans sa détestable belle-famille avec son mari et leur fils de 5 ans, ce moment est une plaie pour Evelyn. Ce séjour va tourner au cauchemar absolu. Une créature de son enfance, qu'elle nomme Pan, réapparaît pour l'emmener dans un voyage sensuel, extatique, existentiel et imprévisible, vers les forêts d'Alaska.
Pan est-il un personnage fantasmatique,  l'incarnation de Pan lui-même ou bien Evelyn a perdu la tête ?
Qui est le dieu dans l'ombre ?