Critique de Livres_ratures

L'auteure oscille entre rétrospectives de l'enfance d'Evelyn manquant d'attrait et moments présents renouvelant une certaine attraction. le tout, bien que nécessaire à la mise en place du récit ainsi qu'à sa bonne compréhension, forme un équilibre fragile dont un rien ferait pencher la balance vers l'abandon. Heureusement, le passé s'efface peu à peu pour laisser entièrement la place au présent. L'intérêt du liseur est alors rehaussé : sa lecture en est améliorée. D'hachée, cette dernière passe à fluide et les pages se succèdent plus facilement au gré d'une écriture agréable. Cependant, la personnalité du personnage central empêche le lecteur d'entrer totalement dans le récit. Evelyn crée un mur entre elle et lui comme elle le fait avec son entourage de papier. Si son égocentrisme y joue un rôle, c'est surtout ses réactions et/ou son manque de réactions qui déstabilisent le liseur. Ce dernier est bien souvent dans l'incompréhension et, au lieu de la sollicitude qu'il devrait éprouver, ressent de la lassitude, de l'agacement. Il s'étonne ainsi de son propre manque d'empathie lorsqu'un évènement majeur se déroule sous ses yeux.
Cette lecture est également déstabilisante dans sa thématique et la romance qui porte celle-ci. Un temps d'adaptation est nécessaire pour « accepter » ce qui est et en savourer les descriptions sans jugement aucun ou sans être sollicité par d'étranges images. le lecteur est poussé dans ses retranchements afin d'ouvrir les yeux sur la puissance de la nature.
Une lecture en orbite.
Lien : https://livresratures.wordpr..