Critique de GalaxioN

C'est la première fois que je lis du Robin Hobb et ce qui m'a marqué c'est la rapidité à laquelle j'ai lu ce livre, c'est une écriture assez simple et facile à lire.
La première partie est rythmée par des chapitres alternant enfance de l'héroïne et son histoire actuelle, puis l'auteur rejoint les deux par un élément commun. J'étais assez emballé au début, je me suis vite identifié et attaché aux personnages, particulièrement à l'héroïne et j'ai dévoré les 300 première pages, où l'auteur arrive à maintenir cette sensation d'incertitude entre rêve, fantasme et réalité, où l'on ne s'est pas que croire. Puis un événement survient et 'casse' tout ça et j'ai trouvé la transition trop brusque, mal mené et même un peu 'choquante'. le récit perd ce côté mystérieux quand l'aspect vraiment fantastique prend le pas et du coup je me suis senti un peu déboussolé, voir déçu jusqu'aux dernières pages. La fin est cohérente, sans grande surprise mais pas décevante.