Critique de Gaphanie

Branle-bas de combat à Flétrybois !

En vue d'accueillir Evite et Fitzvigilant, les protégés d'Umbre, Fitz a lancé les travaux dans son domaine. Pendant ce temps, il a réussi à se rapprocher de sa petite Abeille et à gagner peu à peu sa confiance.

Et leur toute nouvelle relation sera bien mise à mal par les caprices d'Evite et le mépris de Fitzvigilant, le précepteur. Sans compter les difficultés d'Abeille avec les autres enfants du domaine. Heureusement pour elle, elle peut compter sur Persévérant, le jeune palefrenier qui lui apprend à monter, et sur Allègre, l'intendant dévoué. Quand Fitz réalise qu'il néglige les côtés matériels de l'existence d'Abeille, celui-ci l'aidera à aménager une nouvelle chambre, lui trouvera une gentille bonne, et le convaincra de vêtir correctement sa fille.

Ce qui les amènera au marché de Chênes-les-Eaux, où ils feront une rencontre décisive.

Ce second tome s'achève dans une tension épouvantable. Flétrybois a été attaqué, et Fitz, occupé à Castelcerf, ne le sait pas encore.

L'évolution d'Abeille, et ses mésaventures et petites victoires relationnelles sont très touchantes et agréables à suivre. Evite, la peste, et Fitzvigilant, le hautain, sont également convaincus de leur suprême importance et mettent bien à mal les nerfs de Fitz. Heureusement que Crible veille ! Et puis vers la fin, le point de bascule... Allez, hop, tome 3 !