Critique de XS

XS
14 novembre 2018
Je savoure peu à peu cette dernière aventure de Fitz et du Fou découpée en six tomes (en français, car en anglais il y a trois tomes originaux, no comment). Cet avis tentera de faire abstraction de ce fait, qui ne relève pas d'un choix de l'auteur.
Etant inconditionnelle de ces deux comparses, ces quelques lignes ne font l'objet de la moindre objectivité. Si tant est que mes autres chroniques fassent l'objet d'objectivité :/
A la fin du tome précédent, nous avions quitté nos héros, dans leur recherche de la petite Abeille, à leur arrivée à Kelsingra. Ce tome les voit avancer dans leur quête jusqu'à l'île des pirates. Alors pour ne pas spoiler de futurs lecteurs, je n'en dévoilerai pas beaucoup plus, si ce n'est le plaisir de recroiser brièvement quelques personnages de différentes sagas de Robin Hobb . Cela peut se révéler un peu frustrant, car on ne fait que les ‘effleurer', après les avoir bien connus ; le nombre d'allusions aux séries Les aventuriers de la mer et La cité des anciens rend à mon avis ce tome compliqué à lire sans avoir lu ces deux sagas, le plaisir doit s'en trouver limité. D'ailleurs, mes lectures de ces séries datant un peu, j'avoue avoir été par moment larguée, cherchant dans ma mémoire quel avait été le rôle de ces personnages dans le passé du Fou. Une bonne excuse pour m'y replonger, soit dit en passant.
Le récit est plus centré sur Fitz et le Fou que les tomes précédents, où ils jouaient à part égale avec Abeille. J'ai suivi leur progression avec plaisir, les personnages secondaires que sont Lant, Perséverance et Braise et la mystérieuse corneille Bigarée ajoutant du piquant à cette lecture.
Et maintenant, en route pour le dernier tome…