Critique de Faignan

Continuons cette saga. Jamère a quitté sa maison familiale et va tranquillement vers l'est. Nous continuons sur cette même lancée. le personnage refuse d'accepter sa condition et il se confronte logiquement aux difficultés de son état. Il souhaite devenir soldat comme le dieu de bonté en a décidé, mais comme il est de plus en plus gros, il n'a aucune chance.
Il s'arrête dans un village en ruine. Un des premiers signes que la politique Gernienne est une grosse erreur. Pour une fois, nous trouvons une personnage qui n'est pas binaire, une femme abandonnée dans un village en ruine et qui tente de survivre. Une liaison semble se structurer entre elle et le héros même si ça n'est pas clair. On rencontre aussi un autre homme qui semble lié à la magie. Un éclaireur qui, en raison de son statut, se trouve entre les deux monde.
À la limite est de la Gernie, le monde est englué dans la terreur. Ici, elle est palpable et je dois reconnaître que la description de cette partie du monde est plutôt réussie. Ce monde est tel que même Jamere dans son état peut y devenir soldat. Nous le retrouvons encore dans une déchirure entre le destin que lui impose sa culture et celle qui lui offre la Magie. À cela s'ajoute un tiers dieu, une divinité antérieure au monothéisme, Onondula, qui pense que le héros lui a volé un sacrifice. Tout part en vrille au niveau de l'aspect mythologique de ce monde.
Pour être franc, ce tome est meilleur que le précédent.