Jamère, après avoir utilisé toute sa magie pour arrêter la route du roi, au bord de la mort, est sauvé par l'Ocellionne, Olikéa et son fils Likari. À son réveille, l'âme de Jamère se retrouve prisonnière de son corps, maintenant dirigé par l'âme de Fils-de-Soldat.

L'essentiel du livre se passe sur le trajet que vont effectuer les Ocellions pour rejoindre leur quartier d'hiver, de l'autre côté de la montagne, au bord de la mer. On se trouve dans un tome de transition, relativement lent.

On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de leur tribu, sur le troc qu'ils effectuent avec les peuples venant de l'autre côté du continent, l'adoration qu'ils ont des Opulent, de l'avoir dans sa famille et de les nourrir pour qu'ils soient le plus gros possible.

Fils-de-Soldat commence à tisser son plan pour devenir l'Opulent de tous les Ocellions et non pas d'une seule famille.
Ce tome 6 est un réel tournant dans l'histoire de Jamère. Il va enfin pouvoir vivre auprès des Ocellions et mener à bien la mission que la magie lui a confié.
Mais des obstacles vont évidemment se dresser contre lui. Il va devoir s'imposer auprès de ce peuple, lui qui est un "sans-tâche".
Un peu plus de magie dans ce tome et surtout la découverte un peu plus poussée du peuple ocellion. Malgré tout l'intrigue est très lente et la construction du récit parfois trop détaillée...
Jamère a du quitté les Germiens et va se refugier chez les Ocellions. Ce tome insiste beaucoup sur la véritable schizophrénie du héros, divisé entre Jamère, con cote germien, qui ignore quasiment tout de l'usage de la magie et Fils-de-soldat, l'Opulent, au courant de toutes les coutumes ocelliones. L'approche est intéressante.
Néanmoins, le défaut majeur de ce tome est que l'histoire est quasiment absente. le héros met un tome plein pour aller au campement d'hiver des Ocellions et il ne se passe pas grand-chose. Certes on aurait pu espérer une fin dès ce tome, mais là, on bat des records de lenteur et de longueur !!!
enfin je me suis décider à acheter la suite de cette série de la grande R Hobb, la suite des aventure de Jamère, devenu fils-de-soldat, et vivant dans sont corps.
Comme d'habitude l'histoire est ecrit magnifiquement bien, c'est juste un plaisir de la lire tellement tout s'enchaine bien...
Jamère c'est résigné à laisser suivre la magie, et à perdu le combat contre sont lui ocellion, et le voilà partie pour rejoindre le clan d'Olikéa.

On va tout de suite commencer par les bémol, d'abord le 4éme de couverture n'a que peut de rapport avec l'histoire dans l'édition j'ai lu et c'est un peu dommage.... ensuite bah on va dire pour faire simple que ça se traine, j'en suis a me demander comment elle peut conclure en deux tomes vu la vitesse d'évolution de l'histoire... mais bon soyons curieux, disons qu'elle avance pas en marche-vite ;)
Sinon bin comme d'habitude les personnages sont hyper travaillé et c'est un réel plaisir de les voire évoluer tant psychiquement que physiquement, elle arriverais presque a nous faire aimer l'obésité.... j'ai bien dit presque.
Enfin bon tout ça pour dire que malgré la lenteur de l'intrigue je suis impatient de connaître la fin et de voir comment ils vont tous évoluer en seulement deux tomes.

6eme tome VF du soldat chamane, 1ere partie du dernier tome VO.
Ayant utilisé toute sa magie dans une vaine tentative de repousser les Gerniens, Jamere se retrouve retrancher dans son esprit et laisse la direction a son double Fils de Soldat. Celui-ci étant plus conciliant avec les Ocellions, ça sera l'occasion sur leur culture. Tentant de retrouver sa magie, Fiks de Soldat ça en plus devoir réfléchir à son plan pour repousser son peuple d'origine.
On est ici dans un tome de transition.. le rythme est lent et on a hâte de voir les choses évoluer.
Un tome mitigé, un peu poussif qui se répète beaucoup, en particulier au cours des premières pages. l'action s intensifie dans la toute dernière partie.

Première partie du tome 3 anglais, il ne s'y passe pas grand chose. C'est long, parfois même lourd et répétitif dans le style (rare chez Robin Hobb). On attend toujours qu'il se passe quelque chose que l'on devrait avoir dans le tome suivant...j'espère.
Dans ce sixième volume , Jamère a basculé du côté obscur (en fin cela dépend du point de vue) et a rejoint la résistance des Ocellions. Mais ce choix l'amène aussi à une dépossession de lui-même par son double « Fils-de-soldat » .Là encore on retrouve une constante de l'oeuvre de Hobb (Fitz/Oeil de loup/Fitz/le Fou …) . le personnage de Jamère en est rendu encore plus falot !
Après un tome où les événements s'accéléraient, voici un tome dont le rythme ralentit profondément. Il ne se passe pas grand chose et je me suis un peu ennuyée. Surtout que je ne suis pas fan du concept “deux esprits dans un même corps” qui domine tout au long du roman. Jamère est quasiment toujours en retrait et c'est Fils-de-Soldat qui mène la danse. Celui-ci est bien décidé à accomplir ce pour quoi Lisana l'a entraîné, à savoir vaincre les Gerniens. Ce n'est que seulement quand Fils-de-Soldat dort profondément que Jamère peut se déplacer en rêve et communiquer. Durant tout le tome, Jamère voyage pour rejoindre l'Hivernage des Ocellions. Et Fils-de-Soldat en profite pour récupérer la magie que Jamère a dilapidé au début du tome.

On approche tout doucement de la fin, il ne reste que 2 tomes, et je ne vois toujours pas où l'auteur veut nous nous emmener. Et comment tout cela va finir.

Cette saga est vraiment faite de haut et de bas et ce tome est un bas. Je ne sais pas si s'est à cause de l'histoire en elle-même ou à cause du découpage français. En tout cas, je ne sais jamais si je vais aimé un tome ou non. Je n'avais pas ressenti cela avec les autres séries de l'auteur. A voir si la suite remontera le niveau de ce tome...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
La lecture de la première moitié de ce tome a été assez fastidieuse, je n'arrivai vraiment pas à entrer dans l'histoire. Jamère se retrouvant dans la forêt océlionne et prisonnier de son corps ne m'emballait pas du tout. Puis Olikéa est arrivée et a amené un peu de vie au récit, ce qui donna une lecture beaucoup plus agréable.
Le personnage haut en couleur et en carcatère d'Olikéa rend ce tome attractif, dommage qu'il faut attendre la moitié du livre pour se mettre dans le bain et poursuivre les aventures de Jamère.
La fin de ce tome me fait quant même me demander comment toute cette aventure va finir, le suspens du dénouement de l'histoire reste entier.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..