Critique de mara

Deux ans après ma lecture du tome 1 (et 7 ans après avoir ouvert pour la première fois le livre), je termine enfin cette saga. On peut dire que j'ai pris mon temps, la faute à des tomes de qualité inégale. le découpage français n'aidant pas vraiment à apprécier cette saga je trouve. Pourquoi découper une trilogie en 8 tomes? A part pour faire plus d'argent, je ne vois aucun intérêt.

Passons maintenant à mon ressenti face à dernier tome. Après deux tomes, plutôt mous, voilà un tome beaucoup plus dynamique où l'on retrouve le Jamère des débuts. En fait, on quitte le monde des Ocellions pour retrouver le peuple gernien et je pense que c'est ce changement de décor qui apporte beaucoup à l'histoire.

Jamère/Fils-de-soldat a échoué à détruire les Gerniens. La faute sûrement à l'incapacité des deux moitiés de ne faire qu'une seule. L'Opulent se rend alors chez Kinrove pour récupérer Likari et entame alors la Danse. Evénement qui le transformera et qui conduira à un dénouement de l'histoire que j'ai beaucoup aimé.

Outre que l'on retrouve le Jamère que j'apprécie, on retrouve au premier plan Epinie, Spic et Amzyl. A eux trois, ils vont sauver Jamère et faire bouger les choses. Il ne faut pas oublier le rôle de la soeur et de la tante de Jamère. Leur rôle dans l'histoire est primordiale. Même si Jamère est à l'origine de tout, le rôle des femmes est important dans cette saga.

Racines est un tome qui remonte le niveau de cette saga. le découpage VF n'a pas aidé à me faire accrocher à 100% à cette histoire. Même si on est loin de mon coup de coeur pour l'Assassin royal, on ne peut pas nier que c'est une bonne série, racontée avec brio par une conteuse de talent.

Lien : http://mondedemara.canalblog..