Citations sur Le Soldat chamane, Tome 8 : Racines (2)

La souffrance commença. Ce que j'avais éprouvé jusque-là ne pouvait même pas se décrire comme une gêne en comparaison. Je sentis les pointes de dizaines, non, de centaines de racines avides; elles s'enfoncèrent en moi, grimpèrent le long de ma colonne vertébrale comme un nouveau système nerveux, contournèrent les os de mes bras et de mes jambes. Je perçus les mouvements spasmodiques de mes membres et entendis les cris de joie de ceux qui regardaient l'arbre s'emparer de moi. En moi, comme un acide qui se répand, les racines créaient un réseau.
Tu as froid ? Tu as faim ? Et mon fils, dont le plus grand bonheur était de te servir, crois-tu qu'il soit au chaud, douillettement installe et bien nourri ? La différence avec toi, qui as décide tout seul de t’éloigner dans la nuit et d'avoir froid, c'est que Likari danse parce qu'il n'a pas le choix. >
Elle reprit son souffle. Fils-de-Soldat se taisait, le regard au loin, la couverture sur les épaules, la chope tiède entre les mains. Je sentais une tension monter en lui, mais Olikea devait penser qu'il ne l’écoutait pas.
- Tu l'as oublie ! cria-t-elle soudain d'une voix stridente. Tu avais dit que tu le ramènerais, que tu ferais quelque chose, que tu détruirais Guetis pour que Kinrove rende mon fils a son clan ! Il te servait du mieux que le pouvait un enfant de son age ! Il parlait de toi avec fierté – non, avec amour ! Et c'est toi qui as ordonne de reprendre la danse pour protéger les arbres des ancêtres ; tu savais que c’était le tour de notre clan de voir ses membres arraches a leur foyer et a leur famille, mais tu t'en fichais. Parce que tu ne nous considères pas comme ton clan, n'est-ce pas ? Nous ne sommes que ceux qui te donnent a manger, qui t'habillent et subviennent a tous tes besoins ; notre souffrance t’indiffère ! Tu ne restes pas éveille la nuit a imaginer les pauvres petits pieds de Likari qui dansent et qui dansent sans cesse ! Peut-être meurt-il de froid, mais l'enchantement l'empèche-t-il de se rendre compte de ses gerçures, des crevasses qui fendent ses lèvres et les font saigner ? Tu ne te demandes pas s'il a maigri, s'il tousse pendant qu'il se repose, comment on le traite pendant ses brèves périodes de pause ! > Elle s'accroupit brusquement et se mit a se balancer d'avant en arrière tout en continuant a dévider son chapelet d'accusations, les mains sur les yeux.