Critique de CasusBelli

Je m'attendais à entrer enfin dans l'action avec ce deuxième tome mais Robin Hobb en décide autrement et continue à explorer les états d'âme de Fitz par le biais des relations père/fille.
Fitz, après le décès de Molly se retrouve en charge de l'éducation de sa fille Abeille âgée de neuf ans qui est pour le moins une enfant à part, petite pour son âge, même selon les critères généralement admis.
Pour son entourage il s'agit d'une enfant lente et limitée alors qu'elle est en réalité surdouée, dotée de facultés singulières et d'un naturel farouche, seule sa mère pouvait en fait communiquer avec elle.
Il va donc s'agir aussi de relations fille/père, car la narration va se partager un chapitre sur deux entre le père et la fille, deux êtres qui vont apprendre à se connaître avec beaucoup de difficultés car la dissimulation est viscérale chez les Loinvoyants, les chiens ne font pas des chats...
Nous sommes bien dans le genre fantasy mais... Pas vraiment dans l'action, loin s'en faut, et pourtant c'est passionnant car l'auteur sait y faire pour nous brosser une ambiance et nous rendre ses personnages terriblement attachants.
Il y a tout de même une intrigue assez ambiguë qui se profile, le fou donne de ses nouvelles et une menace indéfinie semble se matérialiser jusqu'à la scène finale du dernier chapitre qui nous annonce enfin de l'action.
Deux premiers tomes d'introduction donc selon mon ressenti, il fallait oser mais pour le coup l'auteur aura pris le temps de "planter" son décor avec précision, le mystère reste entier et mon intérêt va grandissant.