Critique de Shork

Shork
11 février 2021
Fitz, accompagné du Fou, de Lant, de Braise et de Persévérance, poursuit son expédition vengeresse en direction de la lointaine cité de Clerres, repaire des Blancs et de leurs Serviteurs. le prince assassin croit toujours que sa fille Abeille a été tuée à la suite de son enlèvement par Dwalia et de son passage à travers les piliers d'Art. Mais celle-ci a survécu, et nous suivons ses malheurs et péripéties en alternance du voyage de son père. Nous en apprenons enfin un peu plus sur le passé du Fou et la ville de Clerres.
Dans ce tome, première partie du dernier opus de la série, tous les cycles ancrés dans ce même univers se rejoignent. On s'étonne donc de voir notre assassin royal de Castelcerf rencontrer les dragons et les Anciens de Kelsingra puis descendre le fleuve du désert des pluies à bord du Mataf et de la vivenef Parangon pour atteindre les légendaires Îles Pirates. S'il n'est pas indispensable d'avoir lu ces autres cycles, je le conseille tout de même pour profiter pleinement de ces retrouvailles (pour le lecteur) qui sont des nouvelles rencontres et découvertes pour Fitz.
Bref, un tome qui plaira aux fans qui excuseront sans doute quelques longueurs.