Critique de idevrieze

Chaque personnage se sent en cage en ce moment, dans la saga

Souvenez-vous, nous quittions Hiemain qui quittait, lui, la Vivacia. Hiemain est sans doute le personnage le plus énervant des Aventuriers de la Mer, telle il est complexe et prometteur à la fois. Reprenons-le, voulez vous ? C'était un apprenti prêtre de Sâ, apprenti très doué. C'était un gamin habitué à être seul, a être éloigné de sa famille et de la vie en général car on ne le développe que du côté spirituel. Une fois arrivé chez son père, il découvre les malheurs physiques, la séquestration et le fait de devoir toujours tout partager avec un bateau. C'est un objet, un instrument au mieux. Quelque part, Hiemain nous énerve par sa passivité et une voix mauvaise nous dit qu'il faut qu'il se secoue. Et pire, lorsqu'enfin il se décide à faire un semblant d'action - il fuit - nous n'avons qu'une envie, c'est de le huer car il laisse la Vivacia toute seule.

Althéa est plutôt le contraire. Elle est constamment dans l'action, au risque de s'y perdre de ne pas avoir de recul. Mais au moins, elle apprend constamment de ses erreurs, elle avance même en tâtonnant. Ne pouvant naviguer sur sa vivenef, Kyle faisant douter de sa compétence, elle quitte tout pour prouver le contraire.

Mais ces deux personnages emprisonnent à leur manière les Vestrit par leur comportement égoïste. A cause de Hiemain, Kyle n'a aucune limite et se permet de devenir cruel, de se sentir tout puissant. Il apprend ces sensations à Malta qui va faire tourner littéralement bourrique Ronica et Keffria, détruisant la réputation des Vestrit de tous côtés pour s'emparer de la Vivacia. Althéa, en partant, laisse Ronica plus seule que jamais, sans appui fort et pousse Keffria à se soumettre encore plus à son mari.

Enfin, Kennit est prisonnier de son corps, mutilé par un serpent de mer. Sans vivenef, il se sent rongé, inutile, malchanceux. Sans vivenef, son rêve ne se réalisera pas, il ne se sentira pas complet et mourra.

Mais la liberté a un prix.

Malta, en se libérant de la volonté de sa mère et de sa grand-mère, risque au mieux un mariage (qui la transformera en paria et la défigurera mais bon), au pire, de perdre sa réputation, entraînant sa famille avec elle. Cette gamine a le don de m'exaspérer depuis le tout début et je n'ai qu'une envie, c'est qu'elle s'éjecte toute seule du récit tant elle joue avec des puissances qui la dépassent, au risque de tout détruire. C'est une véritable pourriture, qui apprend vite.

Hiemain, en ayant une pseudo liberté, se perd lui-même. On lui ôte son identité en le faisant esclave de la Vivacia. Et s'il se rebelle, c'est que la vivenef lui suggère fortement. Vivacia ne supporte plus qu'on l'abandonne, qu'on souffre. Elle veut se détacher des Vestrit et devenir son propre maître.

Ainsi, ce tome est rempli d'actions, mais apportera le chaos car personne ne reviendra indemne de ces batailles. Cela changera les personnages à jamais, me laissant totalement pantoise au niveau de l'intrigue. Je ne sais toujours pas où Robin Hobb veut nous emmener.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..