Citations sur Les Aventuriers de la mer, Tome 3 : La conquête de la l.. (24)

« Voilà un bien piètre marché, dit Kennit d’une voix défaillante. Augmente la mise. Ajoute aussi ta vie. » Il eut un rictus qui se voulait sourire. « De cette façon, si je gagne en mourant, nous perdons tous ensemble.
— Vous avez une curieuse conception de la victoire, fit Hiémain.
— Dans ce cas, vous pouvez inclure votre équipage dans le pari, intervint soudain Vivacia, parce que, si vous me volez la vie de Hiémain, je vous promets de vous envoyer tous par le fond. »
"Je crois qu'il y a dans le cœur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir. Durant toute la vie, on amasse des trésors pour la remplir. Parfois, ce sont de minuscules bijoux étincelants: une fleur éclose à l'abri d'un arbre mort, l'arc de sourcils d'un petit enfant conjugué à la rondeur de sa joue. Parfois, cependant, un trésor vous tombe dans les mains, et on reste ébahi comme devant le contenu éparpillé d'un coffre de pirate. Tels étaient les dragons en vol. Ils rutilaient de toutes les couleurs de pierres précieuses, ils avaient toutes les formes possibles et imaginables: certains ressemblaient aux dragons des histoires de mon enfance, d'autres revêtaient une apparence baroque, d'autres encore étaient terrifiants dans leur étrangeté. C'étaient de véritables dragons, certains à longues queues de serpent, d'autres à deux ou quatre pattes, rouge et vert, doré et noir.
"-Oh, Parangon ! s'exclama-t-elle d'un ton soudain accablé. Si cela ne tenait qu'à moi, si je pouvais rêver comme un enfant, en étant sûre que mes rêves se réaliseraient, je ferais venir des artisans qui te redresseraient et te bâtiraient un berceau pour te maintenir droit, puis je viendrais moi-même habiter à ton bord; sur les falaises qui te surplombent, je créerais un jardin odorant et coloré, un jardin plein d'oiseaux et de papillons, avec de grandes plantes grimpantes qui retomberaient jusqu'à la plage, avec des fleurs aux parfums suaves; tout autour de toi, je sculpterais les rochers, j'aménagerais des bassins qu'emplirait la marée et je les peuplerais d'étoiles et d'anémones de mer, et aussi de petits crabes rouge vif."
Elle se laissait emporter par sa vision et sa voix s'enflammait peu à peu. "Je vivrais en toi, j'y travaillerais, et le soir je dînerais sur le pont et nous échangerions nos impressions sur la journée. Et, si je me laissais aller encore davantage, je rêverais de trouver un jour du bois-sorcier, que je saurais travailler avec assez d'habileté pour te rendre tes yeux et la vue; le matin, tu regarderait le soleil se lever sur la mer, et, le soir, nous contemplerions son coucher derrière notre jardin de la falaise. Je dirais au reste du monde: Faites ce qui vous chante, car j'en ai fini avec vous. Détruisez-vous mutuellement ou prospérez, ça m'est égal tant que vous me laissez tranquille. Alors nous serions heureux, tous les deux ensemble.
Seule ma douleur est plus muette que ma colère.
Délivrés de leurs chaînes, ils paraissaient ne plus encore se rappeler comment on se déplace librement ni comment on agit à son plein gré ; la plupart traînaient encore les pieds, et les regards qu' ils échangeaient évoquaient ceux de bœeufs entre eux. On leurs avait volé leur humanité, et il faudrait du temps avant qu' ils la regagnent.
Aujourd'hui, lorsqu'elle songeait à son époux, elle avait l'impression d'ébranler une cloche fêlée: elle n'avait pas oublié l'écho merveilleux que son nom éveillait autrefois dans son coeur, mais elle ne l'entendait plus et n'arrivait plus à le faire résonner à nouveau en elle. L'amour, songea t-elle avec abattement, plonge ses racines dans la possession: l'amour dans sa famille, l'amour qui régnait dans son couple, même l'amour de sa fille pour elle, tout naît des objets et du pouvoir que l'on a sur eux; si on remet ce pouvoir aux autres, on s'assure leur amour.
J'ai bien failli m'en aller, en effet. Je n'aime pas les hurlements, j'ai horreur de me faire invectiver et je ne crie jamais contre personne - ce qui ne veut pas dire que je ne me mets jamais en colère. Ni que je suis insensible. Seule ma douleur est plus muette que ma colère.
Immobilité. Vide. Seule, une voix, un murmure. "Ainsi, Malta Vestrit, tu as reçu mon présent. Nous sommes maintenant confondus, toi et moi. Allons-nous faire un beau rêve ensemble ? Voyons cela." L’infime étincelle de conscience qui savait qu’il s’agissait d’un songe disparut.
Quand on a peur d'échouer, on a peur de quelque chose qui n'est pas encore arrivé. On prédit son propre échec et, par l'inaction, on s'y enferme.
(page 822)
Le chemin qui mène à la prêtrise peut être sinueux mais, une fois qu'on la emprunté, on ne le quitte plus.