Critique de Eric76

Décidément, les membres de la famille Vestrit, les vrais comme les « pièces rapportées », sont de vrais caractériels. Je veux dire par là que leur comportement est agressif, instable, et que pas un n'est capable de communiquer de manière à peu près normale avec autrui. Ce troisième tome (en réalité la fin du premier cycle dans les éditions américaines) de cette grande saga marque le point d'orgue de cette incroyable foire d'empoigne qui oppose les différents membres de cette famille peu reposante.
Au bout compte, toutes et tous ont beaucoup perdu dans cette confrontation d'égos surdimensionnés et la famille Vestrit ne s'est jamais autant trouvée si proche du désastre et de la ruine.
Les deux réprouvés, les deux bannis des premiers tomes, s'en sortent quand même un peu mieux que les autres. Mais à quel prix ? Althéa rentre à Terrilville, aidée et soutenue par un marchand et la vivenef Ophélie. Hiémain, quant à lui, après avoir subi les pires humiliations, va devenir peu à peu un homme en parvenant à s'affirmer face à son père.
Comme on pouvait le deviner, le capitaine pirate Kennit, grand libérateur malgré lui des esclaves, finit par entrer en contact (et de quelle manière…) avec cette famille. Après l'avoir perdue, on a plaisir à le voir retrouver sa chance insolente en toute fin de roman.
Les personnages qui apparaissaient en filigrane, comme Ambre et la vivenef folle Parangon, prennent de plus en d'importance. On commence aussi à entrevoir qui sont et ce que veulent les serpents.
Je fais confiance à Robin Hoob pour les retrouver plus tard là où je m'y attends le moins.
Avec Robin Hoob, du moins en ce qui me concerne, la magie opère toujours. Son style est vraiment extraordinaire. Elle prend son temps pour décrire les états d'âmes de ses personnages, terriblement humains car dotés d'autant de qualités que de défauts. La description des cités et des ports est riche et débordante de détails. La tension monte crescendo, l'action s'accélère, et les 150 dernières pages sont tout simplement époustouflantes et ne peuvent plus être lâchées.
Ce troisième tome est de loin le meilleur de tous.