Critique de idevrieze

A situation désespérée, mesures déséspérées

Souvenez-vous, dans le tome précedent, les personnages étaient dans une situation telle qu'on avait atteint un point de non retour. Face à l'enlèvement de la Vivacia par Kennit le pirate, les Vestrit vont voir l'assembler des Marchands pour solliciter de l'aide. On s'attend bien entendu à ce que cette vieille communauté répondre affirmativmeent mais non car il y a un conflit explosif entre le camps des Anciens qui ont les Vivenefs et les Nouveaux qui ne les ont pas.

Ecoeurés par tant d'égoïsme, la famille Vestrit, au bord de la ruine totale, Ambre, une étrangère, et Brashen vont récupérer le Parangon, une vivenef devenue folle, pour poursuivre la Vivacia. Et chose encore plus incroyable, la famille de Parangon accepte de le vendre

Kennit, quant à lui, pour conquérir la Vivacia, va écarter Kyle afin de pouvoir étendre son empire sur Hiémain. Bien entendu, ce n'est qu'une étape car dans l'esprit du pirate, Hiémain ne foit plus se dresser entre lui et la vivenef. Il veut le navire pour lui tout seul.

Les Vivenefs vivent aussi d'intenses changements.

Vivacia s'émancipe de plus en plus. Elle veut se détacher de Hiémain en qui elle n'a pas confiance et surtout dont elle sait que l'union entre eux n'est que forcée, la véritable personne étant liée à elle était Althéa, et Kyle l'a forcée à quitter le vaisseau. Se sentant abandonnée par sa famille, même si cela n'était pas vraiment le cas, elle va se tourner vers Kennit pour hurler son besoin de liberté

Parangon, lui, va devoir faire face à la vente de sa personne. C'est officiel, sa famille le rejette, le renie. Il comprend qu'il y a Ambre et Brashen pour le soutenir. Il va devoir prendre sur lui de combler le vide laissé par sa famille et s'en constituer une autre, chose qui n'a jamais été faite chez les vivenefs.

On ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre Vivacia et Parangon. Ces deux vivenefs sont totalement révolutionnnaires car elles se libèrent de l'emprise de leur famille. D'outils magiques, elles vont devenir réellement des personnages à part entière. D'où, pour nous , une autre question qui nous revient : le bois sorcier qui construit les vivenefs, on sait qu'il vient de la cité des Anciens d'où viennent les dragons, engendre-t-il des créatures ou les vivenefs sont elles des prolongations des âmes des dragons ?

Je vous l'avoue, cette question me bouffe littéralement, me triture les tripes et me pousse à lire de plus en plus vite cette saga. Et je ne suis pas la seule d'ailleurs :p
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..