Citations sur Les Aventuriers de la mer, Tome 5 : Prisons d'eau et .. (23)

Elle regarda sa fille et la vit tout à coup comme une autre personne. La petite fille gâtée et têtue qui ne reculait devant rien pour arriver à ses fins était devenue subitement une jeune femme prête à tout sacrifier, jusqu’à elle-même, pour secourir son père. Cet acte de volonté inébranlable était stupéfiant. Keffria se mordit la langue pour s’empêcher de dire que Kyle ne méritait pas ce sacrifice. Il ne comprendrait jamais que, pour sa fille, il ne s’agissait pas d’un élan de courage passager mais de sa vie entière. Personne ne vaut qu’on lui sacrifie sa vie entière. Elle jeta un coup d’œil au petit esclave, qui les observait tous en silence, et songea à son couple. Un sourire amer lui crispa les lèvres. Une femme avait déjà consenti ce sacrifice à Kyle Havre.
Coucher avec quelqu'un, c'est toujours s'engager. Parfois l'engagement consiste seulement à prétendre des deux côtés que l'acte n'a aucune importance.
on a beau ne posséder que très peu, il se trouvera toujours quelqu’un pour vous envier. La pauvreté et la simplicité ne vous protègent pas de l’avidité des autres. Si tu ne possèdes plus rien, on peut toujours te voler ton corps et te réduire en esclavage.
Ambre leva les yeux de son travail et lui sourit d'un air narquois. " Au contraire, tu es gênée, je crois, parce que tu t'es exprimée très clairement. Tu veux un compagnon qui partage ton rêve. Tu ne veux pas renoncer à tes ambitions au profit d'un autre.
- C'est vrai, je pense, admit Althéa de mauvaise grâce, puis elle demanda : Qu'est-ce qu'il y a de mal à cela ?
- Rien, assura Ambre, puis elle ajouta avec malice : Si tu es un homme."
De loin, le massacre était un spectacle plein de mouvements et de couleurs, un drame fastueux et haletant. Un homme tomba du gréement du "Grincheux". Il heurta un espar, s'empêtra brièvement dedans et s'écrasa sur le pont. Hiémain grimaça au bruit du choc mais Vivacia ne cilla même pas. Son attention était fixée sur le gaillard d'avant où Averi se battait avec Sorcor. Le capitaine dardait sa lame fine et miroitante comme une aiguille d'argent sur le pirate plus massif. Sorcor para le coup avec sa dague dans la main gauche et riposta avec son épée dans la main droite. La mort dansait entre eux. Les yeux de Vivacia brillaient.
Trell, Trell. Ouvrez les yeux. Ce terrible gâchis, c'est votre vie. Inutile d'attendre qu'elle s'améliore. Arrêtez de tergiverser et vivez-la." Elle se remet à rire. Sa voix, son regard semblaient venir de loin. " Tout le monde croit que le courage, c'est d'affronter la mort sans flancher. Mais tout le monde, ou presque, est capable de se retenir de crier, le temps de mourir. Le vrai courage, c'est d'affronter la vie sans flancher. Je ne parle pas des moments où le chemin du bien est rude mais aboutit à la gloire. Je parle de l'ennui, des complications, des inconvénients qu'il y a à faire le bien."
- r'tournez vot' ch'mise. Mon pa', y m'disait, pour faire tourner ta chance, r'tourne ta ch'mise."
Brashen sourit malgré lui. " C'est la seule chemise que j'aie, mon gars. Çà en dit long sur ma chance, pas vrai? "
Aimer,ce n'est pas seulement être sûr de l'autre, savoir qu'il va renoncer à tout pour toi.c'est aussi savoir avec certitude que tu es prêt à te sacrifier pour l'autre. Comprends moi bien : chacun des partenaires renonce à quelque chose. Les rêves individuels sont sacrifiés à un rêve commun. Dans certains couples, un des partenaires sacrifie presque tout ce à quoi il croyait tenir. Mais il ne s'agit pas toujours de la femme. Un tel sacrifice n'est pas déshonorant. C'est l'amour. Si tu juges que l'homme en vaut la peine, ça marche.
" Tout le monde croit que le courage, c'est d'affronter la mort sans flancher. Mais tout le monde, ou presque, est capable de cela. Tout le monde, ou presque, est capable de se retenir de crier, le temps de mourir. Le vrai courage, c'est d’affronter la vie sans flancher. Je ne parle pas des moments où le chemin du bien est rude mais aboutit à la gloire. Je parle de l'ennui, des complications,des inconvénients qu'il y a à faire le bien."
" Des fois, dit-il avec sérieux, faut être sa prop' famille. Quand t'es l'seul qui reste d'elle."