AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DeusSum


Wow, que ce tome est pessimiste.
Plus rien ne va pour aucun des protagonistes qu'on suit depuis 6 tomes déjà.
J'ai l'impression qu'on apprend rien de plus que le tome précédent dans ce tome 7, mais simplement qu'on observe en détail les mauvaises postures dans lesquelles sont plongés les personnages à la fin du tome 6. Il y a peu d'avancée, (ou alors à reculons pour certains).
Althéa est en mauvaise posture sur le Parangon et perd toute crédibilité à nos yeux en même temps qu'elle perd confiance en elle. On vient à douter du succès de leur mission, tous ces préparatifs semblent vains. Pareil pour Brashen qui semble perdre son autorité sur son navire, avec la menace d'une mutinerie.
Malta se retrouve coincée à la dérive avec le gouverneur et sa compagne et, s'ils sont "sauvés", ce n'est certainement pas pour le meilleur.
Séville, que j'avais commencé à apprécier dans le tome précédent, se ligue contre la famille Vestrit, et on perd toute amitié pour elle lorsqu'on a accès à ses pensées, car on se rend compte à quel point elle est tournée vers le pouvoir et sa propre personne. Elle me fait désormais pitié.
Et finalement, sur Vivacia, rien ne va plus. Hiémain perd toutes ses convictions et son assurance, le navire ne sait plus qui il est, et Kennit est toujours aussi insupportable d'arrogance et d'égoïsme lorsqu'on a son point de vue. Il pourrait être le meilleur personnage de la saga si on nous permettait de douter de ses motivations, mais comme on s'en aperçoit à chacune de ses pensées, il reste un vrai abruti du début à la fin...
Bon, je me réjouis de lire le tome 8, on ne peut pas tomber plus bas... (si?)
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}