Citations sur Les Aventuriers de la mer, Tome 7 : Le Seigneur des T.. (13)

Son regard erra sur le dragon. Quand il reposa les yeux sur Reyn, il était radieux. Il secoua la tête, émerveillé.
"Les légendes. Les tapisseries et les peintures. Elles sont si pâles comparées à son éclat. ll est trop extraordinaire pour qu'on doute ou qu'on ait peur. Même s'il me tue maintenant, je mourrai dans sa splendeur."
- Les tâches impossibles ne m'intéressent pas, riposta Ronica. Si nous concentrons nos efforts à revenir en arrière, nous sommes voués à l'échec. Nous devons avancer, créer une nouvelle ville. Elle ne sera plus jamais comme avant. Les marchands ne jouiront plus du même pouvoir. Mais nous pouvons tout de même continuer. C'est cela le défi, Compagne. Accepter ses expériences, les mettre à profit au lieu d'en rester prisonnier. Il n'est rien de plus destructeur que la pitié de soi. Il n'est pas d'épreuve si terrible dans la vie qu'on ne puisse la surmonter."
Le profit qu'on tire du danger ne fait que te payer les intérêts en ennuis.
En mettant la main sur le loquet de la porte de la cuisine, elle remarqua par terre, dans un coin, un pot cacheté à la cire. Elle se baissa pour le ramasser. Il fuyait un peu. Elle lécha son doigt poisseux. Confiture de cerises. Elle sourit tristement puis le fourra au creux de son bras. Elle emporterait ce dernier relief de douceur.
" Ne pense pas aux obstacles qui se dressent entre le présent et le moment où nous l'affronterons, dit le navire d'une voix basse et douce. Si tu t'inquiètes à chaque étape d'un voyage, qu'il soit long ou court, tu le fractionnes à l'infini et chaque fraction peut t’abattre. Garde les yeux fixés sur le but....................................
Parangon secoua la tête. " Apprends à croire en ton succès. Si tu le dis : quand on trouvera Kennit, il faudra qu'on se batte bien, alors tu remettras sans cesse à plus tard. Battons-nous bien maintenant. Faisons dés aujourd’hui ce qu'il faut pour réussir au bout du voyage, et quand arrivera le moment, tu découvriras que ce n'est qu'un début."
- Peut -être. Si Sâ n'avait qu'un aspect masculin. Mais rappelez vous l'ancien, le véritable culte de Sâ. Homme et femme, oiseau , bête et plante, terre, feu, air et eau, tous sont honorés en Sâ et Sâ se manifeste dans chacun d'eux. Si le divin est aussi féminin, et le divin féminin, alors elle comprend que la femme est plus qu'une mère, plus qu'une fille, plus qu'une épouse. Ce sont les facettes d'une vie pleine, une seule facette ne définit pas le joyau."
Mais rappelez vous l'ancien, le véritable culte de Sâ. Homme et femme, oiseau, bête et plante, terre, feu, air et eau, tous sont honorés en Sâ et Sâ se manifeste en chacun d'eux. Si le divin est aussi féminin, et le féminin divin, alors elle comprend que la femme est plus qu'une mère, plus qu'une fille, plus qu'une épouse. Ce sont les facettes d'une vie pleine, une seule facette ne définit pas le joyau.
Le profit qu'on tire du danger ne fait que te payer les intérêts en ennuis.
Que ressentait-on à être parfait ?
Le jour de son éclosion, elle avait été capturée avant même d'avoir pu se tortiller sur le sable et connaître la fraîche et saline étreinte de la mer. Celle-Qui-Se-Souvient était condamnée à se rappeler cette journée avec netteté, dans le moindre détail. En cela consistait toute sa fonction, sa seule raison d'être. Elle était vaisseau de souvenirs. Depuis sa formation dans l’œuf, s'emboîtaient en elle avec sa propre vie les vies de ceux qui l'avaient précédée. De l’œuf au serpent, du cocon au dragon jusqu'à l’œuf, l'entière mémoire de sa race était sienne. Tous les serpents n'étaient pas ainsi gratifiés ni accablés de ce fardeau. Ils étaient relativement rares, ceux qui portaient, gravé en eux, le passé de l'espèce, mais il suffisait seulement de quelques-uns.Au début, elle avait été parfaite. Son petit corps lisse, souple et écailleux, était sans défaut. Elle avait brisé la coque coriace avec la dent d'éclosion pointant sur son museau. C'était la retardataire de la couvée : les autres s'étaient déjà libérés de leurs coquilles et du sable sec amoncelé. Elle n'avait plus qu'à suivre leurs traces sinueuses. La mer lui avait fait signe avec insistance. Le clapotis des vagues l'envoûtait. Elle avait entamé son voyage, en ondulant sur le sable sec sous un soleil implacable. Elle avait senti l'air humide et piquant de l'océan. La lumière qui dansait, éblouissante, à fleur d'eau l'avait attirée.Elle n'avait jamais achevé son voyage.