Critique de Colombedelesperance

Booon, écrire enfin cette chronique du dernier tome de la saga des Aventuriers de la mer ! Vous avez pu le constater, je vous ai régulièrement embêtés avec, mais je l'ai lue rapidement ! En même temps, quand on a affaire à de la qualité...

Le tome 9 est le dénouement de tout ce que nous avons pu suivre dans les livres précédents. La tension est à son comble, Malta, Hiémain et Althéa, sur un coup du sort, vont se retrouver tous ensemble sur le même navire alors que leurs vies et celles d'autres créatures vont se jouer. Un final haut en couleurs, qui vous tient en haleine, vous montre des personnages qui ont évolué, tout en vous faisant stresser parce qu'un retournement de situation est toujours possible... Althéa va-t-elle retrouver Brashen ? Et Vivacia ? Quel sera le destin de Kennit ? Malta et Reyn seront-ils réunis ? Et les efforts de la jeune femme à l'encontre du Gouverneur serviront-ils à quelque chose ? Quel est l'avenir des serpents ? Des dragons ?

Bref, plein de réponses, de la tension, du soulagement ou au contraire de la déception, ce dernier tome est clairement à la hauteur des attentes que l'on a pu posséder dès le départ et qui n'auront fait que croître de tomes en tomes !

J'avais hâte de savoir comment tout ceci allait se terminer. Je ne suis pas déçue ! Même si, encore une fois, ce n'est pas un coup de coeur, Robin Hobb a su démêler la pelote d'une façon époustouflante, et tranquillement, naturellement, presque, je dirais. Lorsqu'elle fait rencontrer Malta, Althéa et Hiémain, avec Kennit, Brashen ou encore Ambre… je me suis demandé comment elle allait bien pouvoir s'en sortir. Avec brio, comme d'habitude ! Tout m'a paru juste, je veux dire, c'était pas les Bisounours, et pourtant, ce n'était pas du dramatique. Après tout, c'était pas l'amour fou entre les trois membres de la famille Vestrit, à la base. J'ai beaucoup apprécié ces moments où ils étaient tous ensemble, sincèrement !

Et puis, je dois vous avouer que c'était pas gagné, au début du livre. La situation était noire, surtout pour Althéa, je me demandais si le Parangon avait viré par le fond ou s'il flottait toujours avec son équipage… et il faut dire que Kennit, là, il versait carrément dans les vices comme il fallait. Bref, pas ma tasse de thé, mais je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'une période too much, chose que je crains souvent dans les romans de fantasy. Non, là, Robin Hobb décrivait les faits sans fioritures mais avec ce qu'il fallait pour nous faire grimacer sans nous dégoûter. de quoi vous prendre au coeur sans vous retourner l'estomac, quoi…

Finalement, la chance tourne. Et tout au long du livre, on se rend compte que ce sont de petites choses qui engendrent de grandes conséquences qui forment une histoire si imposante, d'où l'importance des choix de chacun. On ne s'en aperçoit pas dans toutes les histoires, mais pour moi, ici, c'était flagrant. Surtout au niveau de Malta et Hiémain, qui grandissent et mûrissent énormément dans cette saga. J'ai beaucoup apprécié Hiémain, et un peu plus Malta, même si au final, elle me paraissait beaucoup plus vieille que son âge. Il faut aussi admettre que les épreuves l'auront forgée et que ses souvenirs du dragon l'auront grandie d'une façon spéciale.

À côté de ça, encore, la plume de Robin Hobb est parfaitement adaptée. Parfois légèrement poétique, elle sait nous mener directement au fait sans nous donner l'impression qu'elle ne fait que chroniquer. Sincèrement, elle a une plume pour narrer de la fantasy. On ne s'ennuie pas, chaque point semble clair, à notre portée, et on se laisse embarquer. Les sentiments sont juste là, il suffit de les cueillir !

Ouais, je deviens lyrique. C'est beau, hein ?
Que dire, autrement ? Je ne vais pas vous écrire que je suis triste que la saga se termine, cette fin me convient. Je ne suis pas encore sur ma faim et pour moi, c'est top. Bien sûr que j'aurais voulu en savoir plus sur Althéa et Brashen, mais ce que j'en ai lu m'a donné un sourire, de même que pour Malta et Reyn, ou même Hiémain. le dénouement m'a un peu serré le coeur, parce que certains personnages en pâtissent et que je ne me réjouis pas forcément de leur sort, mais… après réflexion, cette fin leur va « bien ».

Aussi, c'est un point que je tenais à mentionner encore une fois. En décrivant des personnages qui ont tout à la fois du meilleur et du pire de l'homme, notamment et surtout Kennit, vous ne pouvez pas les détester. Même Kyle Havre que je ne pouvais pas supporter ni croiser dans le livre sans vouloir lui refaire « Obélix et les Romains ». J'ai constaté qu'en fait, non, je ne le détestais pas. Rien de caricatural dans aucun personnage, tout d'humain. C'est énorme et c'est de plus en plus rare.

Bref, un final qui m'aura vraiment tenue en haleine, qui m'aura surprise, touchée, qui m'aura plu, avec une belle plume, qui se termine en me laissant un sentiment de « j'ai aimé et ça me fait quelque chose de les quitter, mais c'était bien, complet » et des personnages tellement entiers, humains qu'il est impossible de les détester sans pour autant les pardonner… c'était du grand. Vraiment, du grand, et même si ce n'est pas un coup de coeur, comme je vous l'ai dit, et que parfois il était dur au point de m'en serrer le coeur, c'est un 18/20 que je lui attribue. Je vous conseille toute cette saga, vraiment !

PS : non, je n'ai pas parlé des serpents et des dragons, ma chronique était assez longue sans ça, mais… je dois admettre que ça aussi, ça m'a intéressée et que c'était original ! *pouce en l'air !* Han, snouf, il y a encore tellement de trucs dont je voudrais parler... mais il suffit ! Lisez, lisez, laissez-vous émerveiller à votre tour !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..