AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 903 notes
5
31 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Début novembre j'ai commencé avec suspicion le premier tome de cette merveilleuse série, après avoir beaucoup aimé le premier cycle de l'assassin royal je me demandais si ce cycle serait à la hauteur et puis le thème de la mer et des pirates ne me passionnait pas plus que cela.
Un mois plus tard je me dis que cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré une série aussi vite et avec autant de plaisir. Alors certes les aventuriers parlent de pirates, de voyage en mer mais c'est aussi biens plus que cela : c'est avant tout l'histoire d'une famille. L'histoire de la famille Vestrit qui se déchire après la mort du père de famille laissant à sa mort un bien lourd héritage à porter et source de grand sacrifice, la vivenef Vivacia. Ce n'est pas seulement l'histoire d'une famille, c'est aussi l'histoire d'une ville marchande situé dans un lieu hostile où la vie est rude et demande de lourd sacrifice à ses habitants, ville en pleine mutation ou traditions et pratiques font face à l'arrivée de nouveaux habitants ne comprenant pas celles-ci mais voulant avidement profiter des richesses qu'offre la ville mais sans en payer le prix. C'est aussi l'histoire de la survit d'une race, celle des Dragons qui lutte pour leur survie dans l'espoir de retrouver un jour leur gloire d'antan. Cette série raconte bien d'autre chose encore mais cette série raconte surtout et avant tout l'histoire de merveilleux et nombreux personnages qu'il aura été un plaisir de voir dans toute leur complexité, leur doute et leur espoir dans l'avenir.
Robin Hobb a créé ici de bien beaux personnages qu'il aura été un plaisir de voir évoluer : que dire des femmes de la famille Vestrit, si tenace et forte dans l'adversité : Ronica faisait face au début de la série à la mort de son compagnon de toujours et qui tachera toujours d'agir au mieux dans l'intérêt de sa famille, Keffria si effacé au début de la série face à l'autorité de son mari et qui s'affirmera à la disparition de celui-ci, Malta dont l'évolution est tout bonnement incroyable à suivre, la jeune femme de cette fin de série n'ayant en effet rien à voir avec la gamine profondément retorse et méchante des premiers tomes, et enfin Althéa si tenace, courageuse dans l'adversité qui aura été un plaisir de suivre tout au long de la saga.
Il ne s'agit ici que de 4 personnages seulement parmi de nombreux autres, il serait trop long de parler de tous (je me rend compte que ma critique commence déjà à être un beau pavé !) je me contenterai donc de dire encore quelques mots sur Brashem cet homme qui a la mort du capitaine Ephron retombe dans ses vieux démons mais qui fera tout ce qu'il peut pour s'en sortir et reprendre en main sa vie, Hiéman ce jeune garçon en début de série qui n'avait rien demandé et voulait juste vivre tranquillement dans un monastère qui va voir sa vie basculée par la mort de son grand-père et va lui aussi grandement évoluer, et enfin Kennit, ce pirate hanté par les souvenirs de son passé dont il voudrait tant se débarrasser qui restera pour moi l'un des personnages les plus passionnants et complexes de cette série et aussi l'un des plus sombres.
Ce dernier tome est tout simplement superbe venant répondre à la plupart des questions encore en suspens ( bien que quelques une restent encore sans réponse) et conclure cette superbe saga avec brio.
Vous l'aurez compris j'aurai donc passé un très bon moment à la lecture de cette série que je relirai sans aucun doute avec grand plaisir complètement envoûté par la plume de Robin Hobb qui aura su me charmer par son monde complet et ses personnages auxquel j'ai fini par m'attacher.
Commenter  J’apprécie          603
Et l'émotion en plus !
J'ai presque pleuré en lisant cet ultime épisode, avec une fin en apothéose, une grande bataille navale avec des serpents de mer, un dragon, des vaisseaux de tous bords, des rebondissements, du suspense, de l'angoisse, de la magie (mais pas trop). 9 tomes pour environ 3000 pages, en général, ce n'est pas mon genre de lectures, je n'aime pas quand ça s'éternise, ou je trouve qu'il y a du remplissage, des intrigues secondaires inutiles ou alors la fin fait flop. Ici, il n'en est rien, l'univers est riche et surprenant de bout en bout, avec des inventions qui favorisent une atmosphère épique et lyrique, des personnages très attachants, et un rythme effréné sur 3000 pages ! Pas le temps de dire ouf, on en vient presque à penser en bouclant cette ultime page : déjà fini ! et tout ce foisonnement délirant est construit avec une grande cohérence, aucune page de l'ensemble n'est superflue, rien n'est à enlever, rien à rajouter, c'est une belle et grande saga d'aventures. Et l'univers maritime est un plus pour moi, je dois le reconnaître, j'aime ça.
J'ai passé un peu plus de trois semaines en compagnie d'Althéa, Brashen, Hiemain, Malta, Ronica, Keffria, Kennit, Etta, Ambre et quelques autres, j'ai navigué sur les mers hostiles, au rythme des batailles et des intrigues, et des romances, et c'était merveilleux.
Commenter  J’apprécie          346
C'est l'heure de quitter les Aventuriers de la mer et de les saluer une dernière fois.

Le voyage, bien que très long, fut merveilleux. Comme lors d'une traversée en mer, on passe par différents états : l'excitation du départ, la rencontre avec les autres passagers, l'envie de percer leurs secrets, le mal de coeur dû à une mer un peu houleuse, l'ennui d'une mer étale, la peur et l'angoisse d'un orage qui s'annonce, et puis la tempête, enfin là, celle qu'on attendait et qu'on redoutait à la fois.

Comme pour L'Assassin royal, j'ai été emballée par l'univers de Robin Hobb. Un univers qui mêle réalisme et fantasy.
Elle a le don pour "envoûter" chaque élément de son roman. Sous sa plume, les choses plus ordinaires prennent une dimension fantastique et merveilleuse assez inattendue. Une simple figure de proue prend vie, les vestiges d'une cité ancienne renferment un dragon, un bracelet-amulette fait figure de Jiminy Cricket, conscience plus ou moins facétieuse, certains personnages se voient pousser des écailles...S'entremêle à ces éléments fantastiques, la vie bien rude et bien organisée des marchands de Terrilville et celle des pirates aguerris avides de dépenser leur butin gaillardement acquis dans la première taverne malfamée venue.

J'ai eu plaisir à suivre les personnages principaux présentés dans mes précédentes critiques et surtout de les voir évoluer dans un sens ou dans un autre, notamment Malta qui cesse d'être l'insupportable gamine des débuts mais également Kennit le Pirate au premier abord sympathique qui se révèlera bien plus odieux qu'on ne le pense et qui n'en finira pas d'étonner le lecteur par bien des aspects de sa vie divulgués essentiellement dans les deux derniers tomes.

Si bien des mystères se trouvent dévoilés en cette fin de saga, il en reste néanmoins un. Et j'ai comme l'impression qu'il me faudrait lire le troisième cycle de l'Assassin royal, intitulé en anglais "The Fitz and the Fool Trilogy" pour en savoir plus...mais cette lecture n'est pas à l'ordre du jour alors en attendant, le mystère reste entier !

Commenter  J’apprécie          332
Ça y est, c'est la fin. C'est avec beaucoup de peine que je referme ce dernier tome des Aventuriers de la Mer, une superbe conclusion à cette magnifique saga. Il y a encore quelques questions qui restent en suspens, mais malgré ça, j'ai apprécié cette fin. J'aimerais tellement qu'il y ait une suite ! J'aimerais retrouver ces personnages, j'espère qu'on les mentionnera un peu dans la suite de l'Assassin Royal. Dans ce tome, on sent que les deux séries sont bien liées : Jek qui mentionne les Six-Duchés, Parangon qui ressemble étrangement à un personnage de notre connaissance, avec sa boucle d'oreille et sa hache, ...
Les chemins de nos personnages convergent tous et se rejoignent dans ce dernier tome. Beaucoup d'actions et de révélations sont présents tout au long de ce tome pour aboutir à une bonne conclusion. Les Vestrit sont toujours au centre de l'histoire. Cette famille subit de dures épreuves mais finit toujours par se relever. Les Vivenefs sont bien présentes et s'associent ; des alliances se créent entre les différents peuples / cités... Les serpents de mer aussi sont bien présents, surtout lorsque Tintaglia vient les chercher. Je me demande quelle répercussion aura l'arrivée des dragons dans les autres sagas de Robin Hobb.
En achevant cette saga, je me suis rendu compte que je m'étais attachée à la plupart des personnages, que je les ai vu changer et mûrir. Je pense d'abord à Brashen, qui n'est plus ce drogué à la cindine, puis à Althéa qui a appris à faire confiance aux autres, à Keffria qui n'est plus cette épouse soumise, à Reyn qui a finit par découvrir l'amour, à Hiémain qui apprend à se découvrir, ... Bien sur, il y a des changements plus flagrants chez les autres, comme Malta et Selden qui se rapprochent des Anciens. Même le Gouverneur a un peu (je dis bien un peu, c'est toujours un gamin gâté) mûri grâce/à cause de son voyage. J'ai aussi un peu apprécié Kennit dans ce dernier tome même s'il a fait un acte impardonnable. J'ai eu de la peine pour lui, et je suis heureuse de ce qu'il lui arrive à la fin, par rapport à Parangon. Parangon, que j'aime encore plus avec son nouvel aspect. Toujours un peu fou, il semble plus serein et plus accessible.
Ils vont tous me manquer !
Et dire que j'avais des appréhensions avant de lire cette saga, et en lisant le premier tome... Comme quoi, il ne faut pas prêter attention à nos préjugés.

Ainsi s'achève les Aventuriers de la Mer. J'ai beaucoup de peine à quitter tous ces personnages auxquels je me suis grandement attachée. J'ai beau être impatiente de retrouver Fitz, ça va quand même me sembler bien fade au début, en comparaison de cette grande diversité dans la narration.
Commenter  J’apprécie          302
Mon problème avec les séries, c'est que j'ai plus envie de me jeter sur le tome suivant que de rédiger la chronique du tome que je viens de refermer… Je n'aurai pas ce problème ici puisque ce neuvième tome clôt le cycle des Aventuriers de la mer.
Et il est à l'avenant de tous les précédents : sans déception et surprenant.
Le plaisir y alterne avec l'amertume, l'auteur malmenant son lecteur en n'hésitant pas à teinter de noir quelques personnages – que pourtant j'aurais préféré garder d'une tonalité plus ambigüe . D'autres bénéficieront d'une évolution plus positive. Comme dans la vie.
Le final est ouvert, signal d'un prometteur retour dans les Six-Duchés ou vers les Cités des anciens. Que je vais m'empresser de relire, tant j'ai envie de retrouver cette atmosphère et ces récits qui m'emmènent au lointain.
Commenter  J’apprécie          260
Les amateurs de saga fantastiques peuvent sauter sur cette histoire, après avoir refermé le neuvième tome, ce que je peux en dire, c'est que c'est un vrai régal du début à la fin.

Contrairement à l'Assassin Royal où on vit l'histoire presque entièrement à travers Fitz, dans les Aventuriers de la mer, on change de personnages, de lieues, d'environnements à chaque chapitre. Si certains personnages ont bons fonds, d'autres sont vraiment détestables (particulièrement Kyle Havre). Tout le plaisir de suivre cette série, c'est de voir les changements s'opérer en eux. Althéa devient moins effrontée, Brashen prend des responsabilités, Ronica qui va peu à peu passer le flambeau à Keffria, Kendri pour lequel on se voit presque avoir de la compassion, les mystérieux habitants du Désert de la Pluie qui vont nous dévoiler quelques secrets, Malta et Selden si discrets au départ qui vont apporter une grande surprise au final,…

Bien que j'aurais souhaité voir quelques mystères s'éclairer dans cette saga, qui je le sais sont dévoilés à partir du tome 6 de l'Assassin Royal, j'ai adoré cette saga et les clés de l'intrigue : entre l'avenir de Terrilville, des îles Pirates ou des nombreux Serpents de mer. Et les Vivenefs qui rendent l'histoire encore plus magique et qu'on fini par considérer comme des personnages à part entière. Suivre leurs aventures va me manquer…
Commenter  J’apprécie          171
Dans cette ramification de la série l'Assassin royal, on suit le chemin des serpents et on comprend leur connexion avec les vivenefs (vaisseaux doués d'une semi-vie) et les dragons, avec le désert des pluies et ses habitants, avec les Anciens et leurs cités.
Parallèlement à cela, on voit comment le pirate Kennit se démène pour devenir roi des îles pirates, dans une quête acharnée de reconnaissance due à un sombre secret. Althea, pour sa part, poursuit son but de reprendre la vivenef de sa famille, Vivacia, à son beau-frère, Kyle Havre, qui selon elle a usurpé le droit d'en être capitaine.
Ce sont les fils rouges de ces neuf volumes, mais il y en a d'autres qui s'entrecroisent avec eux. Ambre, la version féminine du Fou, reste en retrait tout en cherchant son chemin parmi les multiples avenirs possibles.
D'autres personnages vont prendre de l'importance, comme l'insupportable nièce d'Althea, Malta, qui va révéler son véritable caractère dans l'adversité et Tintaglia, la reine dragonne sauvée in-extremis de l'extinction de sa race.
En clair, cette échappée de l'histoire du Fou et de l'Assassin royal n'a rien à lui envier, menée avec brio dans une vision d'ensemble qui force mon admiration pour cette auteure que je découvre tardivement mais avec un grand bonheur. Au point que je néglige mes autres activités pour mener ma lecture tambour battant.
Il me reste Les Cités des anciens pour en finir avec cet univers. Tant mieux !!!



Commenter  J’apprécie          160
Le dernier tome de la série … un soulagement de savoir enfin tout mais un roman dont j'ai laissé trainer la lecture, avec un peu à l'idée de regret de quitter ces personnages qui m'étaient devenu si familiers ! L'auteure a eu la bonne idée de liquider les « méchants » et c'est sur la Vivacia que se retrouvent les membres de la famille Vestrit pour enfin partager leurs expériences. Ils ont bien changé depuis le premier tome, notamment Hiémain et Malta.
J'ai beaucoup apprécié cet univers, certes différent de celui de Fitz et du royaume des Six-Duchés mais tout aussi captivant.
Un nouveau monde débute donc et pour moi, ce sera la suite de l'Assassin Royal !
Commenter  J’apprécie          150
A la fin de cette lecture, je me rends compte que j'aurais du lire cette saga au moment opportun, c'est à dire après le tome 6 de l'Assassin royal.
J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de ces Aventuriers de la mer, et certains points obscurs se sont éclaircis, mais je n'ai pas ressenti autant d'émotions que dans les aventures de FitzChevalerie.
Le fait d'avoir suivi plusieurs héros n'y est peut-être pas étranger, laissant forcément moins de place à l'introspection et la complexité des personnages.
Certains se sont néanmoins révélés intéressants, à mon sens, tels Kennit, les vivenefs, Tintaglia et Malta.
Malgré ce goût de moins bien, je reste sous le charme de l'écriture et l'univers créé par Robin Hobb, qui m'a laissée imaginer le plus beau des vols de dragons, ou m'a donné envie de faire un grand voyage en bateau.
Merci à cette fabuleuse auteure.
Commenter  J’apprécie          151
Je m'étais préparée à savourer le tome final du cycle Les aventuriers de la mer de Robin Hobb et je n'ai pas été déçue. Ne serait-ce que l'affrontement naval entre les différents intervenants ! Enlevé, et émouvant, il est bien digne de cette oeuvre et clôt parfaitement les quêtes des différents personnages.

Je garderai le souvenir d'une série dont le scénario est maîtrisé du début à la fin, portée par des personnages très aboutis et pour certains qui évoluent grandement au cours du récit.

J'ai passé un grand nombre d'heures d'une lecture divertissante en leur compagnie, j'ai juste le regret de ne pas avoir un peu plus profité d'eux une fois le calme revenu après toutes leurs aventures 😊.
Commenter  J’apprécie          145




Lecteurs (2533) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}