Véronique David-Marescot (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (11/02/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 467 notes)
A Terrilville, on panse les plaies tandis que le Trône de Perle est ébranlé par les luttes intestines. Opiniâtre, Tintaglia poursuit sa mission de sauvetage après s'être inclinée, bien malgré elle, devant les exigences de Reyn. Quant au redoutable Kennit, persuadé d'avoir envoyé par le fond Parangon et son équipage, il abandonne toute prudence. Il se croit désormais le maître du monde : c'est compter sans la détermination d'Althéa, la flotte de guerre jamaillienne, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  07 décembre 2018
Début novembre j'ai commencé avec suspicion le premier tome de cette merveilleuse série, après avoir beaucoup aimé le premier cycle de l'assassin royal je me demandais si ce cycle serait à la hauteur et puis le thème de la mer et des pirates ne me passionnait pas plus que cela.
Un mois plus tard je me dis que cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré une série aussi vite et avec autant de plaisir. Alors certes les aventuriers parlent de pirates, de voyage en mer mais aussi biens plus que cela : c'est avant tout l'histoire d'une famille : la famille Vestrit qui se déchire après la mort du père de famille leur laissant à sa mort un bien lourd héritage a porté et source de grand sacrifice, la vivenef Vivacia. Ce n'est pas seulement l'histoire d'une famille, c'est aussi l'histoire d'une ville marchande situé dans un lieu hostile ou la vie est rude et demande de lourd sacrifice à ses habitants, ville en pleine mutation ou traditions et pratiques font face à l'arrivée de nouveaux habitants ne comprenant pas celles-ci mais voulant avidement profiter des richesses qu'offre la ville mais sans en payer le prix. C'est aussi l'histoire de la survit d'une race, celle des Dragons qui lutte pour qui lutte pour la survit de leur race dans l'espoir de retrouver un jour leur gloire d'antan. Cette série raconte bien d'autre chose encore mais cette série raconte surtout et avant tout l'histoire de merveilleux et nombreux personnages qu'il aura été un plaisir de voir dans toute leur complexité, leur doute et leur espoir dans l'avenir.
Robin Hobb a créé ici de bien beau personnage qu'il aura été un plaisir de voir évoluer : que dire des femmes de la famille Vestrit, si tenace et forte dans l'adversité : Ronica faisait face au début de la série à la mort de son compagnon de toujours et qui tachera toujours d'agir au mieux dans l'intérêt de sa famille, Keffria si effacé au début de la série face à l'autorité de son mari et qui s'affirmera à la disparition de celui-ci, Malta dont l'évolution est tout bonnement incroyable à suivre la jeune femme de cette fin de série n'ayant rien à voir avec la gamine profondément retorse et méchante des premiers tomes, et enfin Althéa si tenace, courageuse dans l'adversité qui aura été un plaisir de suivre tout au long de la saga.
Il ne s'agit ici que de 4 personnages seulement parmi de nombreux autres, il serait trop long de parler de tous (je me rend compte que ma critique commence déjà à être un beau pavé !) je me contenterai donc de dire encore quelques mots sur Brashem cet homme qui a la mort du capitaine Ephron retombe dans ses vieux démons mais qui fera tout ce qu'il peut pour s'en sortir et reprendre en main sa vie, Hiéman ce jeune garçon en début de série qui n'avait rien demandé et voulait juste vivre tranquillement dans un monastère qui va voir sa vie basculée par la mort de son grand-père et va lui aussi grandement évoluer, et enfin Kennit, ce pirate hanté par les souvenirs de son passé dont il voudrait tant se débarrasser qui restera pour moi l'un des personnages les plus passionnants et complexes de cette série et aussi l'un des plus sombres.
Ce dernier tome tout simplement est superbe venant répondre à la plupart des questions encore en suspens ( bien que quelqu'un reste encore sans réponse) et conclure cette superbe saga avec brio.
Vous l'aurez compris j'aurai donc passé un très bon moment à la lecture de cette série que je relirai sans aucun doute avec grand plaisir complètement envoûté par la plume de Robin Hobb qui aura su me charmer par son monde complet et ses personnages auquel j'ai fini par m'attacher.
TheWind
  10 août 2018
C'est l'heure de quitter les Aventuriers de la mer et de les saluer une dernière fois.
Le voyage, bien que très long, fut merveilleux. Comme lors d'une traversée en mer, on passe par différents états : l'excitation du départ, la rencontre avec les autres passagers, l'envie de percer leurs secrets, le mal de coeur dû à une mer un peu houleuse, l'ennui d'une mer étale, la peur et l'angoisse d'un orage qui s'annonce, et puis la tempête, enfin là, celle qu'on attendait et qu'on redoutait à la fois.
Comme pour L'Assassin royal, j'ai été emballée par l'univers de Robin Hobb. Un univers qui mêle réalisme et fantasy.
Elle a le don pour "envoûter" chaque élément de son roman. Sous sa plume, les choses plus ordinaires prennent une dimension fantastique et merveilleuse assez inattendue. Une simple figure de proue prend vie, les vestiges d'une cité ancienne renferment un dragon, un bracelet-amulette fait figure de Jiminy Cricket, conscience plus ou moins facétieuse, certains personnages se voient pousser des écailles...S'entremêle à ces éléments fantastiques, la vie bien rude et bien organisée des marchands de Terrilville et celle des pirates aguerris avides de dépenser leur butin gaillardement acquis dans la première taverne malfamée venue.
J'ai eu plaisir à suivre les personnages principaux présentés dans mes précédentes critiques et surtout de les voir évoluer dans un sens ou dans un autre, notamment Malta qui cesse d'être l'insupportable gamine des débuts mais également Kennit le Pirate au premier abord sympathique qui se révèlera bien plus odieux qu'on ne le pense et qui n'en finira pas d'étonner le lecteur par bien des aspects de sa vie divulgués essentiellement dans les deux derniers tomes.
Si bien des mystères se trouvent dévoilés en cette fin de saga, il en reste néanmoins un. Et j'ai comme l'impression qu'il me faudrait lire le troisième cycle de l'Assassin royal, intitulé en anglais "The Fitz and the Fool Trilogy" pour en savoir plus...mais cette lecture n'est pas à l'ordre du jour alors en attendant, le mystère reste entier !
Koneko-Chan
  04 août 2013
Ça y est, c'est la fin. C'est avec beaucoup de peine que je referme ce dernier tome des Aventuriers de la Mer, une superbe conclusion à cette magnifique saga. Il y a encore quelques questions qui restent en suspens, mais malgré ça, j'ai apprécié cette fin. J'aimerais tellement qu'il y ait une suite ! J'aimerais retrouver ces personnages, j'espère qu'on les mentionnera un peu dans la suite de l'Assassin Royal. Dans ce tome, on sent que les deux séries sont bien liées : Jek qui mentionne les Six-Duchés, Parangon qui ressemble étrangement à un personnage de notre connaissance, avec sa boucle d'oreille et sa hache, ...
Les chemins de nos personnages convergent tous et se rejoignent dans ce dernier tome. Beaucoup d'actions et de révélations sont présents tout au long de ce tome pour aboutir à une bonne conclusion. Les Vestrit sont toujours au centre de l'histoire. Cette famille subit de dures épreuves mais finit toujours par se relever. Les Vivenefs sont bien présentes et s'associent ; des alliances se créent entre les différents peuples / cités... Les serpents de mer aussi sont bien présents, surtout lorsque Tintaglia vient les chercher. Je me demande quelle répercussion aura l'arrivée des dragons dans les autres sagas de Robin Hobb.
En achevant cette saga, je me suis rendu compte que je m'étais attachée à la plupart des personnages, que je les ai vu changer et mûrir. Je pense d'abord à Brashen, qui n'est plus ce drogué à la cindine, puis à Althéa qui a appris à faire confiance aux autres, à Keffria qui n'est plus cette épouse soumise, à Reyn qui a finit par découvrir l'amour, à Hiémain qui apprend à se découvrir, ... Bien sur, il y a des changements plus flagrants chez les autres, comme Malta et Selden qui se rapprochent des Anciens. Même le Gouverneur a un peu (je dis bien un peu, c'est toujours un gamin gâté) mûri grâce/à cause de son voyage. J'ai aussi un peu apprécié Kennit dans ce dernier tome même s'il a fait un acte impardonnable. J'ai eu de la peine pour lui, et je suis heureuse de ce qu'il lui arrive à la fin, par rapport à Parangon. Parangon, que j'aime encore plus avec son nouvel aspect. Toujours un peu fou, il semble plus serein et plus accessible.
Ils vont tous me manquer !
Et dire que j'avais des appréhensions avant de lire cette saga, et en lisant le premier tome... Comme quoi, il ne faut pas prêter attention à nos préjugés.
Ainsi s'achève les Aventuriers de la Mer. J'ai beaucoup de peine à quitter tous ces personnages auxquels je me suis grandement attachée. J'ai beau être impatiente de retrouver Fitz, ça va quand même me sembler bien fade au début, en comparaison de cette grande diversité dans la narration.
XS
  22 avril 2019
Mon problème avec les séries, c'est que j'ai plus envie de me jeter sur le tome suivant que de rédiger la chronique du tome que je viens de refermer… Je n'aurai pas ce problème ici puisque ce neuvième tome clôt le cycle des Aventuriers de la mer.
Et il est à l'avenant de tous les précédents : sans déception et surprenant.
Le plaisir y alterne avec l'amertume, l'auteur malmenant son lecteur en n'hésitant pas à teinter de noir quelques personnages – que pourtant j'aurais préféré garder d'une tonalité plus ambigüe . D'autres bénéficieront d'une évolution plus positive. Comme dans la vie.
Le final est ouvert, signal d'un prometteur retour dans les Six-Duchés ou vers les Cités des anciens. Que je vais m'empresser de relire, tant j'ai envie de retrouver cette atmosphère et ces récits qui m'emmènent au lointain.
Oliphant
  27 juin 2014
Les amateurs de saga fantastiques peuvent sauter sur cette histoire, après avoir refermé le neuvième tome, ce que je peux en dire, c'est que c'est un vrai régal du début à la fin.
Contrairement à l'Assassin Royal où on vit l'histoire presque entièrement à travers Fitz, dans les Aventuriers de la mer, on change de personnages, de lieues, d'environnements à chaque chapitre. Si certains personnages ont bons fonds, d'autres sont vraiment détestables (particulièrement Kyle Havre). Tout le plaisir de suivre cette série, c'est de voir les changements s'opérer en eux. Althéa devient moins effrontée, Brashen prend des responsabilités, Ronica qui va peu à peu passer le flambeau à Keffria, Kendri pour lequel on se voit presque avoir de la compassion, les mystérieux habitants du Désert de la Pluie qui vont nous dévoiler quelques secrets, Malta et Selden si discrets au départ qui vont apporter une grande surprise au final,…
Bien que j'aurais souhaité voir quelques mystères s'éclairer dans cette saga, qui je le sais sont dévoilés à partir du tome 6 de l'Assassin Royal, j'ai adoré cette saga et les clés de l'intrigue : entre l'avenir de Terrilville, des îles Pirates ou des nombreux Serpents de mer. Et les Vivenefs qui rendent l'histoire encore plus magique et qu'on fini par considérer comme des personnages à part entière. Suivre leurs aventures va me manquer…
gouelangouelan   17 avril 2014
" L'espèce humaine est devenue isolée et dangereusement arrogante dans sa solitude. Le retour des dragons rétablira l'équilibre dans nos esprits et dans nos ambitions." Brusquement il éclata de rire. " Non qu'ils soient des êtres parfaits, oh non! Ce qui fait nos valeurs aux uns et aux autres, c'est que chaque race présente à l'autre un miroir de présomption et de vanité. Devant l'attitude impudente et dominatrice d'une espèce différente de la nôtre, nous comprendrons le ridicule de nos prétentions."
meygisanmeygisan   03 août 2012
Alors, c'est comme ça qu'on fait. Le coeur ralentit, le souffle devient de plus en plus creux. Un poison envahit ta chair; il t'emportera. Mais elle ne m'accorde pas cette grâce. Je n'ai pas de coeur à moi, et le manque d'air ne me fera pas taire à jamais. Elle me garde ici, car elle a besoin de ce que je sais. Je ne peux lui échapper. Ne me laisse pas ici, seule dans le noir. Prends moi avec toi.
YendareYendare   11 décembre 2018
« Parle-moi comme avant. Je n’ai pas changé, tu sais. Il y a un enfant qui grandit en moi. Ce n’est pas une maladie, ce n’est pas une forme de folie. Pourquoi cela te tracasse à ce point ? »
YendareYendare   09 décembre 2018
Quand on a peur d’échouer, on a peur de quelque chose qui n’est pas encore arrivé. On prédit son propre échec, et par l’inaction, on s’y enferme.
eylidiaeylidia   03 novembre 2012
"Va alors ! cria-t-il soudain au navire. Lance-toi en aveugle. Livre-toi à la démence qui te possède une bonne fois pour toutes !
- J'y suis obligé, riposta Parangon.
- Nous y sommes tous obligés", renchérit Ambre à mi-voix.
Brashen s'en prit à elle, ravi d'avoir une nouvelle cible. "Je suppose que c'est le destin de que vous avez prédit", dit-il sur un ton de défi et de dépit.
Elle lui adressa un sourire éthérée. "Oh, oui, en effet. Et pas seulement le destin de Parangon. Le mien. Le vôtre." Elle écarta le bras. "Et celui du monde".