Critique de Bruidelo

C'est la grosse déprime chez les dragons, sortis de leur gangue mal formés, infirmes, incapables de voler... tellement humiliant d'être une créature rabougrie, maladive quand on devrait être majestueux, Seigneur des Trois Règnes, mer, terre et ciel, auquel nul n'est capable de s'opposer, et disons-le, carrément mythique!
Mais le lecteur, lui, jubile de retrouver l'univers où il avait connu tant de plaisir, dans L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer.
Même si Fitz et le Fou restent de loin mes chouchous, je me suis une fois encore bien attachée aux personnages de Robin Hobb. En particulier Thymara et ses griffes noires - un truc qu'on ne supporte pas du tout dans le Désert des pluies où elle est ostracisée -, et Alise, qui s'était bien fait finalement à l'idée de finir vieille fille un peu toquée, une vie qui à ses yeux aurait le précieux avantage de lui laisser beaucoup de temps libre pour assouvir sa grande passion, l'étude des dragons.