Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (22/09/2010)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 465 notes)
Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...

Premier volume de la nouvelle saga de Robin Hobb.

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
Bruidelo
  21 mai 2020
C'est la grosse déprime chez les dragons, sortis de leur gangue mal formés, infirmes, incapables de voler... tellement humiliant d'être une créature rabougrie, maladive quand on devrait être majestueux, Seigneur des Trois Règnes, mer, terre et ciel, auquel nul n'est capable de s'opposer, et disons-le, carrément mythique!
Mais le lecteur, lui, jubile de retrouver l'univers où il avait connu tant de plaisir, dans L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer.
Même si Fitz et le Fou restent de loin mes chouchous, je me suis une fois encore bien attachée aux personnages de Robin Hobb. En particulier Thymara et ses griffes noires - un truc qu'on ne supporte pas du tout dans le Désert des pluies où elle est ostracisée -, et Alise, qui s'était bien fait finalement à l'idée de finir vieille fille un peu toquée, une vie qui à ses yeux aurait le précieux avantage de lui laisser beaucoup de temps libre pour assouvir sa grande passion, l'étude des dragons.
Patience82
  01 août 2016
De retour dans l'univers des dragons de Robin Hobb, et j'aime toujours autant. Nous sommes ici entre Terrilville et le Désert des Pluies. Ce premier tome débute à la suite des Aventuriers de la Mer, et doit se dérouler à peu près sur les quelques années couvrant le seconde partie de L'Assassin Royal. On y suit de nouveaux personnages, mais on croise aussi la famille Vestrit, il y a une rapide allusion à FitzChevalerie. J'adore ce concept des différentes séries s'imbriquant les unes dans les autres. le style de l'auteur est égal à lui-même, toujours aussi agréable et fluide et je trouve qu'elle a un don pour créer des personnages attachants.
Et même si j'ai toujours préféré les romans du Royaume des Six-Duchés plutôt que ceux de Terrilville, je sens que je vais avoir beaucoup de plaisir à lire cette série.
basileusa
  25 août 2020
Plus de dix ans après ma lecture des aventuriers de la mer, je me plonge enfin dans ce cycle qui est une suite. J'avais peur de ne rien me souvenir mais ça va , dés le début on est à nouveau informé des différents stades pour devenir un dragon et de quelques faits antérieurs. Informations essentielles pour comprendre ce tome. J'ai tout de suite été dedans, captivée par le récit et par le sort de ses futurs dragons . A cela j'ajoute le récit d'Alise et de Thymara, qui annonce des aventures passionnantes. C'est un premier tome donc on nous présente les personnages et il ne se passe pas encore des tonnes de choses mais j'ai déjà très envie de lire la suite !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
boudicca
  10 mai 2012
Avec sa nouvelle série « Les cités des Anciens », la célèbre écrivaine R. Hobb nous plonge à nouveau dans l'univers de ses précédentes sagas (Retour au pays, L'Assassin royal, Les Aventuriers de la mer...) avec toujours autant de talent et d'innovation. Nous retrouvons donc le Désert des Pluies après que la dragonne Tintaglia soit parvenu à réveiller ses congénères qui se révèlent toutefois n'être que des être difformes et faibles, pales copies de ce qu'ils étaient autrefois. Dans le but de se débarrasser de ces encombrants invités, le Désert des Pluies monte alors une expédition vers la légendaire cité de Kelsingra constituée entre autre de jeunes parias qui se voient chacun attribuer la responsabilité d'un dragon.
Si pour ce premier tome l'action n'est pas encore vraiment au rendez-vous, le récit se concentrant sur le réveil des dragons et sur la préparation de l'expédition, la fluidité de la plume de l'auteur nous le fait toutefois vite oublier et nous replonge avec plaisir dans l'univers fascinant du Désert des Pluies avec ses vivenefs, le danger de ses eaux corrosives, la marque indélébile apposée au fil du temps sur ses habitants... Les personnages de Robin Hobb sont, sans surprise, toujours aussi réussis et attachants que dans ses précédents romans, qu'il s'agisse de la jeune et indépendante Thymara, d'Alise, épouse d'un grand marchand Terrilvillien et spécialiste des dragons, ou encore de Leftrin, capitaine de la vivenef Mataf. « Dragons et serpents » marque le début d'une nouvelle série de fantasy qui ne manquera pas de ravir les amateurs du genre ce que confirment les tomes suivants.
meygisan
  02 octobre 2016
Quand on commence à lire un bouquin de Robin Hobb, on se retrouve face à 2 problèmes majeurs, le temps et la frustration. Le temps car une fois le livre en question ouvert, on ne le referme qu'une fois terminé et la frustration car une fois le premier livre fermé, on se jette sur le prochain jusqu'à plus soif pour s'apercevoir qu'on a englouti le cycle entier et qu'il faut désespérément attendre la sortie de la suite.
Je conçois que certains d'entre vous n'apprécie pas particulièrement le sentimentalisme exacerbé ainsi que la propension de l'auteure à faire vivre les pires situations à ses héros sans jamais leur laisser de répit. Mais il faut bien reconnaître que son écriture créé une sorte d'addiction à ses histoires, qu'elle renouvelle, développe, alimente sans cesse. Ce tome 1 des Cités des Anciens est là pour nous en convaincre. Que peut elle bien avoir à nous raconter encore? Elle nous raconte l'histoire simple de ces dragons, rien de surprenant puisqu'elle nous en parle depuis plusieurs volumes dans d'autres cycles, mais elle l'enrichit et la développe de manière extraordinaire en lui donnant une consistance, une forme, un cadre, et la replace dans son univers, en s'assurant de faire par ci par là, les quelques petits liens qui suffisent à nous rappeler que ce cycle là est bien relié aux Aventuriers de la mer et à L'assassin royal. C'est un véritable plaisir pour moi de retrouver certains personnages croisés dans Les aventuriers de la mer.
Sans parler de l'histoire elle même, je dirai que ce tome 1 sert à poser les bases de ce nouveau récit, présenter les personnages, montrer les enjeux et décrire ce nouvel univers tant attendu autour des dragons. De plus ce récit se situe immédiatement après le second cycle de l'assassin royal et prend donc logiquement sa place dans ce sens là de lecture.
J'ai véritablement été captivé par le monde de Thymara, sa description qu'en fait l'auteure ainsi que sa nature. Un monde entier de ce peuple vivant exclusivement dans les arbres y est décrit avec force détails, au point qu'on a l'impression d'évoluer avec les personnages eux mêmes.
Quand on aime Robin Hobb, qu'on se laisse porter par la fluidité de son écriture et l'aspect addictif qu'elle provoque, on ne peut que se laisser littéralement embarquer par les aventures qu'elle nous promet. Encore une fois l'auteure tient toutes ses promesses avec ce tome 1 qui vaut vraiment le détour, et qui répond parfaitement aux attentes du lecteur accro, dont je fais parti.
Je me rappelle avoir ressenti une certaine appréhension à l'ouverture du livre puis à la lecture des premières lignes car, pour moi Robin Hobb rime forcément avec Fitz Chevalerie. Et retrouver l'une sans l'autre avait créé ce sentiment presque de rejet, mais en tous cas de crainte, une sorte de pressentiment à la déception. Mais ce n'est aucunement le cas....

StephanieIsReadingStephanieIsReading   14 juin 2019
Le soleil avait dû atteindre l'horizon invisible, et les étoiles commençaient à apparaître dans l'étroite bande de ciel au-dessus du fleuve. Sintara regarda le ruban de nuit et y vit une excellente métaphore de son existence tronquée et restreinte ; elle n'avait jamais connu rien d'autre, depuis son éclosion, que la berge boueuse prise entre le fleuve et l'immense forêt, dans laquelle les dragons ne pouvaient pénétrer : les arbres-pieux les bloquaient sur la rive aussi efficacement qu'une véritable palissade.
domisylzendomisylzen   20 octobre 2015
Nous sommes des dragons fait pour sillonner librement la terre et le ciel ; sans un corps en bonne santé et des ailes utilisables, nous ne pouvons pas chasser ; nous pouvons attraper quelques poissons quand ils remontent le fleuve en assez grand nombre, mais il faut que les humains chassent pour nous et aident ceux d'entre nous qui sont affaiblis physiquement ou mentalement.
LuxAdamentLuxAdament   10 janvier 2015
Sintara regarda le ruban de nuit et y vit une excellente métaphore de son existence tronquée et restreinte ; elle n'avait jamais rien connu d'autre, depuis son éclosion, que la berge boueuse prise entre le fleuve et l'immense forêt, dans laquelle les dragons ne pouvaient pénétrer : les arbres-pieux les bloquaient sur la rive aussi efficacement qu'une véritable palissade.
domisylzendomisylzen   22 octobre 2015
J'ignore ce qui nous attire le plus : les trésors fabuleux qui excitent notre cupidité, ou l'espoir de nous débarrasser des dragons sous prétexte de leur fournir un refuge.
selena_974selena_974   26 mars 2012
"D'habitude, les mâles se battaient pour une femelle une fois qu'elle avait indiqué qu'elle était prête ; et, quand le plus fort l'emportait sur ses rivaux, il montait la rejoindre dans le ciel où il devait affronter l'ultime défi : dominer la femelle."