Critique de Grecie

Un tome à la mesure du talent de l'écrivain. C'est déconcertant de facilité à lire tout en étant parfaitement bien écrit ; c'est prenant et impossible à lâcher sans pourtant être un enchaînement d'événements incompréhensibles, car Robin Hobb sait prendre son temps pour garder immergé dans son monde le lecteur et elle nous ouvre le coeur de ses héros - et anti-héros - avec beaucoup de finesse. Les dragons eux-mêmes nous interpellent, qu'ils nous attendrissent ou, plus souvent, qu'ils nous exaspèrent par leur comportement égocentrique et peu empathique à l'égard des humains (une espèce si ridiculement chétive et insignifiante !).

Comme souvent, le découpage absurde des tomes originaux par les éditeurs français coupe le récit et cette fois-ci c'est sur un moment d'une grande intensité qu'il faut, impuissant, tourner la dernière page. Assurez-vous d'avoir dans votre PAL le tome suivant avant d'aborder ce Vol des Dragons, vous vous éviterez la frustration à l'heure du coucher.