Critique de XS

Le tome de l'au revoir avec l'univers du désert des pluies… Il est étonnamment dense, en comparaison avec les tomes précédents. Ce qui est relativement habituel chez Robin Hobb : les derniers tomes donnent souvent l'impression d'une accélération violente, le nombre de page se réduisant à vitesse grand V alors que le devenir des personnages reste incertain jusqu'à la fin. Cela peut se révéler frustrant ! Les batailles navales et aériennes abondent, l'action ne manque pas.
Tandis qu'à Chalcède, le peuple subit la lente agonie du Duc, agonie qui laisse de sanglantes traces dans son sillage, dans le désert des pluies les dragons tentent de redécouvrir tous les mystères de Kelsingra. L'étau se resserre, : le Duc fait peser sur ses soldats de telles menaces que ceux-ci préfèrent les crocs des dragons aux tortures promises par leur dirigeant fanatique.
Tome de toutes les batailles, rhétoriques, juridiques, navales ou encore aériennes, tome dans lequel sont soldés tous les passifs de nos personnages : tous accomplissent leurs destins dans la mythique Kelsingra. Cette saga, pas tout à fait aussi envoûtante que celles de Fitz et du Fou, mais presque ;), m'a permis de renouer avec plaisir l'univers tissé par Robin Hobb.