Critique de Kenehan

"L'héritage" est un recueil de nouvelles rassemblant sept textes de Megan Lindholm et deux de Robin Hobb. Et bien que l'une et l'autre soit au final la même personne, la différence se ressent très vite à la lecture des différentes histoires.

Commençons par les textes de Megan Lindholm. Les différents récits s'inscrivent globalement dans le genre du fantastique voire de la science-fiction. Les idées sont généralement intéressantes bien que dans un ton doux-amer et légèrement teinté de pessimisme. La nouvelle qui m'aura le plus marqué, est "Coupure" qui lorgne quasiment du côté du pamphlet avec toute sa réflexion et dénonciation de l'excision mais aussi de la circoncision. En quoi le corps de l'autre nous appartient-il pour procéder à ce genre d'acte ? Et quand cette possession cesse-t-elle, si jamais elle commence un jour ?

A propos de ces nouvelles, j'aurai tendance à dire que j'ai surtout apprécié les petites notes introductives. Celles-ci nous éclairent beaucoup sur le processus créatif de Robin Hobb/Megan Lindholm et confirme une fois de plus qu'un auteur laisse toujours une petite part de lui dans ses oeuvres et que l'écriture est loin d'être un processus anodin.

Mon plaisir est véritablement venu avec les deux dernières nouvelles. Ce n'est pas pour rien si celles-ci sont signées de Robin Hobb. En effet, le style est complètement différent au point que j'ai immédiatement retrouvé tout l'aspect savoureux de sa plume. Pas étonnant puisque ces deux nouvelles prennent place dans son univers des "Anciens". La première, "L'héritage", se déroule à Terrilville, ville des Marchands, carrefour maritime où se commerce notamment le fameux bois sorcier. C'est d'ailleurs un objet taillé dans ce bois qui est au coeur de l'intrigue.
La seconde nouvelle, "Viande pour chat", prend place au coeur des Six-Duchés, et développe un peu plus la magie du Vif. Alors que dans la première trilogie de la saga de "L'Assassin Royal", ce sont plutôt les canidés que l'on découvre à travers cette magie animale, il est intéressant de découvrir qu'ici, c'est un chat qui est à l'honneur. Marmelade, bien qu'indépendant et égocentré comme tous les chats, tient tout de même à son territoire et à sa servante (tout le monde sait qu'un chat n'a pas de maître/maitresse !), la jeune Romarin.
De plus, ces deux dernières nouvelles poursuivent le caractère féministe, notamment très développé dans sa saga des "Aventuriers de la mer".

Un recueil qui, pour les fans de Robin Hobb, permet de découvrir des écrits plus anciens, rattachés à un ancien pseudonyme. Un bon moyen de tester le style antérieur pour ceux et celles qui seraient tenté par les premières sagas de l'auteure. "L'héritage et autres nouvelles" est également un bon compromis pour poursuivre les aventures dans l'univers des Anciens, surtout quand on n'a pas vraiment le temps de reprendre les épais volume des éditions anglaises...

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre acheté sur un coup de tête