Critique de SushiB

Voici un recueil de Megan Lindholm et Robin Hobb, une seule et même auteur, mais avec 2 types d'univers complètement différents.
Le style de plume reste pourtant reconnaissable entre mille, et on retrouve à la fois des éléments clés de son écriture - tels que le fantastique, l'imaginaire (même dans "notre" monde)- et une quasi-omniprésence des animaux qui représentent toujours une part de la personnalité des personnages humains de l'histoire.
On prend plaisir à découvrir d'autres facettes de l'imaginaire de l'auteur, parfois dans un univers semblables à ceux qu'on connait, et parfois dans des univers totalement libérés de ses mondes auxquels elle nous a habitué.
Si elle se libère de ses univers, elle dévoile aussi une partie de son idéologie (notamment avec "coupure"), et également de sa vie ("La Dame d'argent et le quadragénaire").
Enfin, on apprécie la présence d'une préface à chaque nouvelle, de la main de l'auteur elle-même, qui permet de resituer la nouvelle dans la vie de l'auteur, et parfois de mieux la comprendre.