Critique de Gaphanie

Dame Carillon Valjine Rochecarre est non seulement une noble dame de Jamailla, mais aussi une artiste talentueuse et renommée qui crée des sculptures, des monuments, qui allient force et souplesse.

Quand son mari lui apprend que le Gouverneur leur a octroyé des terres dans le désert des pluies, elle fait contre mauvaise fortune bon coeur, mais ne peut s'empêcher, en embarquant, de remarquer des choses étranges : aucun membre de sa famille, aucun ami, n'est venu leur dire au revoir, une partie de leurs bagages leur est confisquée, et, pire : ils ne sont pas mieux logés ni traités que les roturiers embarqués avec eux !

Retour au Pays raconte, sous la forme du journal intime de Dame Carillon, la colonisation du Désert des Pluies. L'arrivée des premiers colons dans cet univers hostile, le génie de Dame Carillon qui les sauvera tous, avec son idée d'investir les arbres, et l'aide De Rouaud, le marin, la découverte des trésors enfouis des Cités oubliées, les rêves d'Art et les transformations physiques : on retrouve tous les éléments caractéristiques découverts avec les Familles des Marchands Kuphrus, Vestrit et consorts.

J'ai beaucoup aimé le courage la lucidité, la créativité et le cheminement personnel de Dame Carillon, assez hautaine et préoccupée de son rang au début et qui parviendra à se lier d'amitié avec ces manants qu'elle méprisait, et arrivera à transcender son destin. Je lui ai aussi trouvé beaucoup en commun avec Alise Kincarron Finbok, l'héroïne des Cités des Anciens, suite des Aventuriers de la Mer.

Une excellente occasion de se replonger dans cet univers que j'adore.